Port-Vendres entame sa modernisation

Le port des Pyrénées-Orientales compte sur de nouveaux équipements et la réalisation de son troisième quai en projet depuis 2006 pour doubler son trafic à terme.
Avec un trafic de 271.690 tonnes en 2013, le port de Port-Vendres (Pyrénées-Orientales) poursuit sa progression (+ 6 % par rapport à 2012) sur le créneau des fruits et légumes. Les importations ont ainsi augmenté de 4 % entre 2012 et 2013, s’établissant à 231.390 tonnes. L’essentiel de ce trafic qui se constitue de fruits exotiques (bananes, ananas et mangues) provient de la côte occidentale de l’Afrique (184.268 tonnes en 2013, en hausse de 10 % par rapport à 2012), chargé par La Compagnie fruitière. 40.152 tonnes de primeurs, contre 46.594 tonnes en 2012, sont en outre importées d’Agadir, par CMA CGM qui exploite deux navires de 900 EVP et 220 prises reefer, avec un premier départ d’Agadir le mardi pour une arrivée à Port-Vendres le lundi et un retour à Agadir le mercredi. Le second départ du port marocain intervient le samedi, avec une escale à Port-Vendres le mercredi et un retour le vendredi. "Ce trafic a chuté entre 2012 et 2013, du fait de l’organisation du port d’Agadir et des délais de chargement, précise le président du port de Port-Vendres, Édouard Raymond. Or, le service doit fonctionner comme un métronome. Quand ce n’est pas le cas, les chargeurs s’adaptent en se reportant sur la route !" Port-Vendres enregistre également en 2013 6.500 tonnes de trafics saisonniers en provenance d’Argentine ou d’Afrique du Sud.
En 2013, le port des Pyrénées-Orientales a en outre augmenté ses exportations de 13 % (40.300 tonnes). Il s’agit-là de matériel industriel exporté vers la côte occidentale de l’Afrique, pour les besoins de La Compagnie fruitière, mais aussi de pommes acheminées vers la Côte d’Ivoire et le Cameroun.
Édouard Raymond juge le bilan de Port-Vendres plutôt satisfaisant, mais voudrait être plus présent sur le Maroc : "Notre atout principal est la proximité avec le plus grand centre d’éclatement européen de fruits et légumes, Saint-Charles international, qui traite 400.000 tonnes de fruits et légumes importés du Maroc par la route, observe-t-il. Les flux existent, Port-Vendres peut les capter, mais nous avons besoin pour cela de régler la question de la régularité".
Près de 4 millions d'euros ont été investis en 2013 pour l’acquisition d’une grue capable de porter des colis jusqu'à 100 tonnes et d'optimiser ainsi les activités de chargement et de déchargement des navires, mais surtout de sécuriser ces opérations pour les personnels. Un troisième quai est en outre toujours en projet, après avoir été retoqué en 2011 par le tribunal administratif de Montpellier qui avait jugé les études d’impact menées par le Conseil général des Pyrénées-Orientales trop légères. "La nouvelle enquête publique devrait démarrer après les élections municipales, ce qui pourrait permettre d’entamer les travaux dès 2015 et de finaliser le projet en 2016, espère prudemment Édouard Raymond qui compte avant tout pérenniser l’activité existante. Nous étudions en outre la possibilité de lancer un nouveau service Ro-Pax vers Tanger". Des projets qui pourraient permettre à Port-Vendres de doubler son trafic, à terme.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15