Port de Calais : les événements sociaux plombent le trafic 2015


Le port de Calais a annoncé une augmentation du trafic poids lourds en 2015, en dépit de l'activité migratoire et du conflit social MyFerryLink. Le tonnage est tout de même en baisse.


Calais est le premier port roulier français © Port de Calais
Calais est le premier port roulier français © Port de Calais
Calais vu son trafic de remorques croître "malgré des perturbations graves", trois jours de fermeture du port et plusieurs semaines d’immobilisation d’un poste à quai. "Le fret reste fort et le port demeure leader du trafic fret transmanche", a annoncé ce dernier.

"Un début d’année qui laissait présager des résultats historiques"

En tout, 1.846.512 poids lourds ont transité par les installations portuaires en 2015, soit une hausse de 1,39 % par rapport à 2014, qui était une année record. En revanche, la baisse est importante concernant le trafic voitures, - 14,4 %, à 1.610.623 véhicules. Le passage a souffert aussi, repassant sous la barre des 10 millions (9.786.252, - 8,8 %). Calais demeure toutefois le premier port français et deuxième européen de voyageurs.

Tonnage global en baisse

En tonnage, l'activité globale du port a donc diminué de 2,7 %, à 41,557 millions de tonnes. "L’activité du port de Calais, après un début d’année 2015 qui laissait présager des résultats historiques, a pleinement subi les conséquences tant des perturbations liées à la fin de l’activité de MyFerryLink que celles liées à l’afflux massif de migrants cherchant à rejoindre la Grande-Bretagne", indique le port.
Le camp de migrants, baptisé "la Jungle", a grossi tout au long de l'année 2015 à Calais, atteignant jusqu'à 6.000 clandestins. Les migrants ont souvent bloqué la rocade portuaire, en tentant de monter dans des camions qui devaient emprunter les cars-ferries. Selon le port de Calais, les travaux de sécurisation du port (clôtures haute sécurité, éclairages, caméras de surveillance...) se sont élevés en 2015 à 11,5 millions d'euros. "Ce montant comprend à la fois les nouveaux investissements réalisés pour améliorer la sécurité et la fluidité du trafic mais également les réparations réalisées suite aux nombreuses dégradations subies", précise l'établissement.
Le port de Boulogne-sur-Mer a lui augmenté son tonnage de 8 % (35.580 tonnes) ainsi qu’en valeur (+ 10 %), avec un chiffre d’affaires de 79,1 millions d’euros. "Ces augmentations viennent conforter la position de Boulogne de premier port de pêche français, en tonnage".
Les ports de Boulogne-sur-Mer et de Calais sont devenus en juillet 2015, dans le cadre d’une délégation de service public accordée par la région Nord-Pas-de-Calais, "Port Boulogne-Calais".

AFP

Mercredi 20 Janvier 2016



Lu 237 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse