Port de Lyon : recul de la voie d’eau, très bonne tenue du ferroviaire

Si Julien Langendorf, directeur du port de Lyon, qualifie 2015 de "très bonne année dans le cadre du trafic global qui enregistre une hausse de 6 % par rapport à 2014", il doit cependant nuancer son enthousiasme puisque cette croissance cache une certaine disparité selon les modes de transport utilisés.
En 2015, le trafic global du port de Lyon a atteint 11,8 millions de tonnes, tous modes confondus (+ 6 %) mais la voie d’eau marque un fort recul de 11 % par rapport à 2014 avec 1,39 million de tonnes "seulement" et le trafic fluvio-maritime accuse quant à lui une baisse de 17 % à 52.000 tonnes.
Les points positifs concernent le ferroviaire qui ponctue une "année exceptionnelle" avec 708.000 tonnes traitées (+ 60 %), le mode routier avec 6,9 millions de tonnes (+ 6 %) et même l’oléoduc avec 2.800.000 tonnes (+ 6 %).
Le recul du fluvial s’explique par la baisse d’activité dans le secteur des produits métallurgiques couplé à une baisse des exportations de céréales par le fleuve au profit du rail. La coopérative agricole La Dauphinoise, par exemple, a opté pour un transfert du fleuve vers le fer. "Les trafics se déroulent toujours dans le port", se rassure Julien Langendorf mais avec d’autres options. Le recul du fluvio-maritime est aussi lié à la dégringolade du secteur de la métallurgie. Le BTP a maintenu ses trafics mais pas suffisamment pour gommer les contre-performances d’autres secteurs. En ce qui concerne les hydrocarbures, 90 % des approvisionnements se font par l’oléoduc (Lavera-port de Lyon-Feyzin) et 10 % par la voie d’eau.

Le fer reprend de la vigueur

Après des années où il fut "chahuté", le fer reprend de la vigueur avec la consolidation des flux en combiné rail-route en provenance de Bettembourg sur Lyon-Terminal avec comme opérateur CFL, société nationale des chemins de fer luxembourgeois, "un acteur majeur aujourd’hui sur le port avec Greenmodal du groupe CMA CGM", estime Julien Langendorf. Chaque mois, en moyenne, le port traite 140 wagons.
La bonne tenue du trafic routier est directement liée à celle du ferroviaire nécessitant des pré et post-acheminements constants. Le trafic route est notamment généré par le groupe Stef (+ 7 %) qui occupe depuis longtemps une belle surface de 3,8 hectares mais qui se poserait des questions quant à son avenir sur le port.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15