Port de Nice : l’activité encalminée


Érosion de la croisière, fret dépendant du ciment, trafic corse pénalisé par la SNCM, ce sera une année "sans" pour le port de Nice qui doit subir par ailleurs le chantier de la ligne 2 du tramway.


Activité principale du port de Nice, le trafic avec la Corse subit le naufrage de la SNCM. Et son challenger, Corsica Ferries, qui détient déjà 75 % du trafic, a récupéré les créneaux libérés pour augmenter ses rotations avec son unité «Sardinia Vera» (1.500 passagers et 550 véhicules). À fin août, le trafic corse s’élevait à 557.000 passagers. Il sera inférieur à celui de 2014 (716.174 passagers) déjà en recul par rapport  à 2013 (près de 800.000). Corsica Ferries  en profite pour annoncer l’ouverture en juin d'une ligne vers Porto-Vecchio assurée par trois fréquences hebdomadaires. La direction du port souhaite le retour d’un concurrent (nouvelle SNCM ?) pour dynamiser ce trafic. Nice est le port français le plus proche de la Corse, un atout pour les économies de carburant. Mais son principal handicap reste des quais limités à l’accueil d’unités de moins de 210 mètres de long.

Le fret toujours lié au ciment

Le fret est toujours lié à l’exportation du ciment qui fluctue au gré des contrats des cimenteries Vicat ou Lafarge du pays niçois. À fin août, le tonnage exporté s’élevait 128.000 tonnes. Le trafic sera donc comparable en fin d’année à celui de 2014 (140.000 tonnes dont 94.000 tonnes vers la Corse, 23.000 tonnes vers l’Algérie, 12.000 tonnes vers l’Italie). Le port est toujours leader pour ce type de fret qui a atteint son record en 2001 avec 300.000 tonnes. La compagnie CFT y a basé à l’année son navire cimentier le «Capo Nero». 

"L’activité croisière est en berne"


L’activité croisière est en berne. Le port souffre de l’absence de quais pour l’accueil des grandes unités obligées de mouiller dans la rade limitrophe de Villefranche. Nice affiche à fin août 26.300 passagers dont 14.500 têtes de ligne et 11.800 en escale. Villefranche, complément du port pour l’accueil croisière, annonce toujours fin août 120.000 passagers. Là également, il est en recul en trois ans, le trafic croisière en rade a été divisé par deux.
Pour les investissements, le port a inauguré en septembre son parking 482 places sous le quai de la Douane entièrement financé par la CCI, gestionnaire du port, pour plus 20 millions d'euros HT. Un nouveau chantier débute sur le quai Cassini, avec l’installation de  l'accueil de la base d'évacuation par voie maritime vers Fos des déblais du tunnelier chargé de creuser les 3,2 km de galeries souterraines de la ligne 2 du tramway. Il a fallu consolider le quai à l’aide de 200 pieux ancrés à 20 mètres de profondeur. En 2018, la ligne reliera le port à l’aéroport, un atout mais aussi une nouvelle contrainte pour un port urbain à l’espace limité. Enfin le projet de restructuration des quais pour améliorer l’accueil des navires est toujours dans les tiroirs.

Michel BOVAS

Samedi 17 Octobre 2015



Lu 26 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Octobre 2015 - 15:14 CMA CGM : déjà 15 ans pour les lignes NAF !


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse