Port de Nice : le trafic prend le large

Redémarrage du trafic Corse avec l’arrivée de Moby Lines, reprise de l’exportation du ciment, bonnes perspectives pour la croisière, transfert de la propriété du port du département à la Métropole Nice-Côte d’Azur, l’année 2017 s’annonce favorable.
La Corse au départ de Nice redémarre  malgré la disparition de la SNCM laissant seule Corsica Ferries à la manœuvre sur les quais du port. L’arrivée de la compagnie italienne Moby Lines a relancé la concurrence incitant Corsica Ferries à ouvrir au départ de Nice cet été une liaison vers la Sardaigne. L’incendie le 13 août du  "Moby Zaza" a stoppé provisoirement cette belle reprise mais la compagnie italienne annonce la mise en service dès  le 9 décembre du  "Moby Corse", une unité  de même capacité (1.400 passagers).

Retour du "Moby Zaza" en janvier

Le "Moby Zaza" effectuera son retour en janvier après réparation en cours dans un chantier naval italien. Selon Michel Lallement, directeur d’exploitation du port de Nice et de la rade de Villefranche, le trafic pour la Corse à fin septembre atteint 724.299 passagers et 245.358 véhicules, soit une hausse de 14 %. Moby Lines, pour ses premières rotations nocturnes de juin à mi-aout, affiche 41.585 passagers et un taux d’occupation de 23 %. "L’année devrait se terminer sur 800.000 passagers, soit un net redressement du trafic jusqu’ici en chute depuis 2013",  complète Michel Lallement. On reste loin des 900.000 passagers traités  il y a quelques années. En 2017, Corsica Ferries mettra en service au départ de Nice le "Pascal Lotta", une belle  unité de 176 mètres (2.000 passagers). "Le Mega 3" de 210 mètres effectue parfois des rotations mais c’est la longueur maximale autorisée par les quais du port. Pour l’instant, le principal avantage de Nice c’est d’être le port le plus proche de la Corse permettant deux rotations par jour et des économies de carburant. 

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15