Port de Sète : une autoroute ferroviaire avec Paris mi-octobre


Annoncé dès son lancement en septembre 2014, le service roulier Ekol entre Sète et Izmir en Turquie bénéficiera d'une correspondance ferroviaire d'ici mi-octobre. La ligne reliera deux fois par semaine le port languedocien à Noisy-le-Sec, en Île-de-France.


La ligne ferroviaire Ekol au port de Sète  © VIIA
La ligne ferroviaire Ekol au port de Sète © VIIA
À l'exception des engrais, tous les trafics participent à la croissance du port de Sète de 17 % à fin août. Avec les vracs liquides, agroalimentaires et industriels ainsi que les véhicules neufs, le bétail ou les éoliennes, cette dynamique est portée par le succès de deux lignes régulières. La première est opérée mensuellemment par Grimaldi et relie le port de Sète à l'Afrique du Nord et de l'Ouest. La deuxième le connecte chaque semaine et en 48 heures à Izmir en Turquie. Elle est à l'initiative du logisticien et commissionnaire de transport turc Ekol et a célébré son premier anniversaire le 9 septembre.
L'occasion pour son président Ahmet Musul d'annoncer une extension multimodale majeure du service avec le concours de VIIA, filiale de SNCF Logistics. D'ici mi-octobre, les deux entreprises lanceront une nouvelle autoroute ferroviaire entre le port de Sète et le chantier combiné Novatrans de Noisy-le-Sec en Île-de-France. La fréquence sera de deux allers-retours par semaine avec l'ambition de passer à trois dès 2016. "Cette nouvelle ligne intermodale, adaptée aux semi-remorques méga utilisées notamment pour le secteur automobile, ouvrira une nouvelle chaîne de transport entre la région parisienne et le Sud de la France. Grâce à l'accès direct à la ligne maritime ro-ro avec la Turquie, nous sommes capables d'offrir à nos clients de tous les secteurs, une solution de transport écologique, rapide et durable connectant la Turquie et l'Île-de-France", déclare Olivier Schuhbauer, directeur Intermodal chez Ekol.

Expertise ferroviaire avérée

Déjà chargeur sur l'autoroute ferroviaire Le Boulou-Bettembourg, Ekol est un client aguerri du mode ferroviaire et du transport combiné. Présent dans onze pays et déclarant une flotte d'environ 4.000 véhicules (semi-remorques pour l'essentiel), le commissionnaire exploite 38 trains complets par semaine entre Trieste et Cologne ou Ludwigshafen et Ostrava en République tchèque. Il s'est par ailleurs engagé auprès de VIIA à être l'un des premiers clients de sa future autoroute ferroviaire entre Calais et Le Boulou. Baptisée VIIA Britanica, celle-ci débutera son service le 16 janvier 2016 à raison de deux allers-retours par jour.

Fin des candidatures pour le futur terminal à conteneurs
Sous maîtrise d'ouvrage de la région Languedoc-Roussillon, les travaux sur la quai H du port de Sète se poursuivent pour une livraison annoncée en juillet 2016. Offrant un linéaire de quai supplémentaire de 470 mètres avec un tirant d'eau de 14,5 mètres, cette nouvelle installation représente un investissement de 44 millions d'euros, et se destine au traitement et stockage de conteneurs et de marchandises diverses. Lancé en mai 2015, l'appel à manifestation d'intérêts à l'attention des opérateurs désireux exploiter le futur terminal est ouvert jusqu'au 30 septembre...

Érick Demangeon

Vendredi 18 Septembre 2015



Lu 1421 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse