Port de Strasbourg : le conteneur ferroviaire a son portique


Un cinquième portique, nouvel outil du terminal Nord du port autonome de Strasbourg, donne les moyens d’un développement de trafic.


Le nouveau portique strasbourgeois a requis un investissement de 2 millions d’euros © Christian Robischon
Le nouveau portique strasbourgeois a requis un investissement de 2 millions d’euros © Christian Robischon
Strasbourg s’octroie un cinquième portique, son premier en ferroviaire. Le nouvel équipement a été inauguré le 9 octobre. Construit par l’autrichien Kunz, «il nous donne l’outil pour se positionner comme hub de massification», souligne Catherine Trautmann, présidente du Port autonome.

Capacité de levage de 40 tonnes

Ses dimensions le classent en effet parmi les infrastructures significatives pour un port intérieur. Se déplaçant sur 550 mètres de rails, il présente une capacité de levage de 40 tonnes, pour une vitesse de translation de 120 mètres à la minute.
Les espoirs de développement ont d’ailleurs amené le port à abandonner l’option initiale d’un outil thermique sur pneus pour retenir la solution électrique, un peu plus coûteuse mais plus économe en coût de fonctionnement et plus performante. Elle permet le chargement/déchargement simultané de plusieurs trains sur les trois voies ferrées.

Navettes renforcées vers Marseille et Rotterdam

Strasbourg est relié en trains cinq fois par semaine à Anvers-Zeebrugge, par le shuttle commun à IFB et Naviland Cargo. La double annonce, lors de l’inauguration, d’un renforcement d’offre par Naviland vers Lyon et Marseille-Fos (passage de trois à cinq navettes par semaine début 2015) et par le hollandais BCA-Ter Haak vers Rotterdam (troisième train hebdomadaire depuis début octobre) vient confirmer les perspectives positives du conteneur ferroviaire et de la caisse mobile. Elles seraient pleinement consacrées par la réouverture d’une liaison directe vers Le Havre après sa suppression par Naviland en 2013. Le Port autonome continue à travailler sur le dossier. En attendant, le conteneur ferroviaire affiche à fin août 2014 un recul de 13 % par rapport à la même période en 2013, avec un total d’un peu moins de 44.000 EVP.
Un autre développement possible peut venir de la prolongation, à l’étude, de lignes vers Mulhouse. Ceci en substitution partielle à la défunte navette directe entre le port haut-rhinois et Anvers, arrêtée en fin d’année dernière.
Le nouveau portique strasbourgeois a requis un investissement de 2 millions d’euros, financé dans le cadre du contrat de projets État-Région 2007-2013 par le port à 52 %, l’État (22,7 %) et les collectivités locales. Il marque la dernière étape d’un effort de 30 millions d’euros consacré en dix ans au terminal Nord, où il prend place à côté de deux portiques fluviaux. Le terminal Sud abrite lui aussi deux portiques fluviaux.

© Christian Robischon
© Christian Robischon

© Christian Robischon
© Christian Robischon


Christian Robischon

Mercredi 22 Octobre 2014



Lu 1015 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 13:21 Canal Seine-Nord : ça se précise ! €

Mardi 29 Novembre 2016 - 13:39 Nouvelle agence CFNR sur le bassin de la Seine


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse