Port de Strasbourg : une nouvelle visibilité


Le port de Strasbourg a opéré une refonte de sa signalétique pour améliorer à la fois le service aux usagers et sa propre image.


© PAS
© PAS
Quatre cent panneaux et 15 conteneurs : le Port autonome de Strasbourg a déployé les moyens pour refondre sa signalétique, sans se contenter de quelques modifications cosmétiques. L'investissement se monte d'ailleurs à 800.000 euros. Il devenait nécessaire pour garantir l'attractivité de la zone portuaire, sous toutes ses facettes. "Ce projet contribue à la modernisation de l'image du port vis-à-vis de ses partenaires extérieurs et de la population. Dans le même temps, il rend un important service aux usagers et visiteurs de la zone, il répond de la sorte à une attente exprimée par les entreprises dans le «cahier d'espérances» qu'elles ont remis il y a plusieurs années", souligne Nicolas Teinturier, directeur de la valorisation du domaine au Port autonome.

© PAS
© PAS
Le mobilier, défini avec le cabinet d'ingénierie Lagay, achève sa mise en place cet automne. Il est conçu à la fois pour "bien marquer l'entrée dans la zone portuaire" puis pour s'orienter au mieux au sein de ces 1.000 hectares. Les conteneurs jouent un rôle-clé : ils renvoient à la symbolique du transport fluvial et leur taille aide à repérer de loin où commence et finit le port. Quant aux panneaux, ils se déclinent en neuf couleurs, correspondant à un découpage de la zone portuaire en autant de secteurs, identifiés par les lettres A à I, qui a été entrepris à cette occasion.

Espaces réaménagés

La nouvelle signalétique s'inscrit dans la démarche plus large "Valport" - pour valorisation du port. Elle désigne un ensemble de réaménagements plus ou moins importants de l'espace pour améliorer la perception des lieux et la circulation : cheminement piétons, reprise d'espaces délaissés, sécurisation du franchissement de faisceaux ferroviaires, actions en faveur de l'environnement et de la biodiversité.

"Le trafic s’est globalement tenu au cours du premier semestre"


Concernant le cœur d'activité du Port autonome, le trafic s'est globalement tenu au cours du premier semestre. Sur ces six premiers mois de 2017, il s'affiche en légère baisse de 1,2 % soit un total de 3,81 millions de tonnes. La diminution de 0,8 % des graviers (total : 1,77 million de tonnes) et quelques reculs plus marqués de trafics plus modestes (- 28 % par exemple pour les produits chimiques tombés à 92.100 tonnes) n'ont pas été entièrement compensés par les bonnes performances des céréales avec leur récolte de blé réussie (+ 8 %, à 530.300 tonnes) et des pétroliers (+ 5 %, à 673.560 tonnes).
Un léger reflux touche aussi le conteneur : il baisse de 1 %, à 206.000 EVP. En diminution de 7,8 % (47.970 EVP), le conteneur fluvial a pâti de quelques basses eaux encore en début d'année. "Mais un rattrapage s'opère et, au global, nous restons sur une tendance de plus de 400.000 EVP tous modes, en rythme annuel", relève Frédéric Doisy, directeur général délégué du Port autonome.

Mathieu Noyer

Jeudi 21 Septembre 2017



Lu 756 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse