Port de Valence : devenir un pôle multimodal


Valence Agglo Sud Rhône-Alpes, la CCI de la Drôme, les villes de Valence et de Portes-lès-Valence et l’AUTF Méditerranée veulent positionner Valence comme un réel pôle multimodal à vocation européenne. Ces cinq entités se sont rassemblées sous la bannière de Valence Euro-Rhône pour faire avancer ce projet.


© Port de Valence
© Port de Valence
En janvier 2012, cinq entités ont constitué Valence Euro-Rhône, association de préfiguration d’un modèle économique intégré qui associera les pouvoirs publics. L’association prépare son offre de services multimodaux dans la droite ligne du Grenelle de l’environnement qui prévoit une augmentation de 25 % de la part du transport non routier et non aérien à l’horizon 2022 ainsi que du Plan Rhône financé par l’État, l’Union européenne et les trois régions riveraines du Rhône et la CNR. Elle travaille sur trois axes : le renforcement d’une connexion trimodale, la composition d’une offre multiservices pour le transport routier, la création d’un service de ferroutage compétitif à moyenne distance qui améliorera, à terme, la fluidité des trafics dans la vallée du Rhône.

Un investissement de 14 millions d’euros

Les programmes d’investissements sont estimés à 14 millions d’euros et sont validés côté CCI, CNR et Valence Agglo. La demande de fonds au niveau régional, national et européen ne sera sans doute pas aisée à concrétiser en cette période de vaches très maigres. Les travaux concernent notamment l’allongement de la voie ferrée qui dessert la zone industrielle de la Motte de 7 km à 10 km, l’acquisition par la CCI de la Drôme d’une nouvelle grue portuaire, la création d’un chantier de transport combiné rail/fleuve-rail/route après le déclassement d’une voie communale qui séparait le faisceau d’échanges du port de commerce. "La grue permettra de manutentionner des charges de 85 tonnes au crochet et elle améliorera les cadences qui passeront à 25 conteneurs par heure et à 500 tonnes par heure pour le traitement des vracs", observe Véronique Pulcherie, directrice des équipements à la CCI de la Drôme, qui aimerait voir les premiers coups de pioche en 2013.

"Acquisition d’une nouvelle grue portuaire"


Le port de Valence est géré par la CCI de la Drôme. Hormis son positionnement géographique intéressant, il dispose d’une denrée rare : le foncier. Un parc d’activité constitué autour du port comprend 240 hectares de terrain industriel et logistique dont 155 hectares sont déjà occupés par des chargeurs, transporteurs et logisticiens. Leroy Merlin a choisi Valence et mise sur le fluvial pour acheminer ses importations depuis Fos et joue un rôle d’exemple à suivre pour les zélateurs du projet. Une grande partie du foncier est maîtrisée par la CCI, par l’agglomération de Valence et par la CNR. Ce territoire va bénéficier de la prochaine modernisation de l’électrification de l’axe ferroviaire Valence-Grenoble.
Pour l’année 2012, les volumes manutentionnés tant pour les conteneurs avec 13.000 EVP que pour les produits vrac avec 360.000 tonnes seront inférieurs à ceux traités l’an dernier avec respectivement 16.000 EVP et 400.000 tonnes. Mais l’espoir demeure et les projets permettent de maintenir l’objectif des responsables du port qui reste de tripler les traitements multimodaux des marchandises dès 2015.

Annick Béroud

Mercredi 19 Décembre 2012


Tags : fluvial, port, valence



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse