Port de Zeebrugge : opération séduction à Strasbourg

Le port belge de Zeebrugge a dévoilé aux opérateurs alsaciens les atouts de ses offres spécifiques pour sortir de l’ombre tutélaire d’Anvers.
La quête d’un plus grand hinterland amène le port de Zeebrugge à Strasbourg. Début décembre, ses dirigeants ont présenté son offre aux prestataires alsaciens, avec lesquels les relations demeurent éclipsées par le grand voisin Anvers. La navette de conteneurs ferroviaires Alsace Flanders Express d’IFB et Naviland Cargo l’atteint par exemple de façon indirecte, en prolongation de la liaison principale avec Anvers. L’hypothèse d’une connexion directe est d’ailleurs à l’étude. Parmi les clients existants, Liebherr utilise Zeebrugge pour l’acheminement en Afrique du Sud d’énormes et pondéreuses pelles minières.

Shortsea et ro-ro

Zeebrugge met en avant un certain nombre de niches et d’atouts spécifiques issus de son histoire et de sa géographie. Sur 43 millions de tonnes transbordées en 2013, 28 millions ont concerné les courtes distances. Une vingtaine de compagnies desservent soixante ports, en particulier en Espagne et Turquie, en Scandinavie et en Grande-Bretagne. «Le shortsea est notre spécialité et nous constituons la porte d’entrée naturelle de Strasbourg vers le Royaume-Uni», estime Joachim Coens, dirigeant de l’autorité portuaire de Zeebrugge.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15