PortSynergy : stratégie massive d'investissements pour Eurofos


Le groupe PortSynergy poursuit sa stratégie massive d'investissements pour sa filiale Eurofos. L'opérateur du terminal de la Méditerranée de Fos a reçu deux portiques géants et a commandé quinze nouveaux cavaliers.


© Vincent CALABRÈSE
© Vincent CALABRÈSE
À 517.000 EVP, Eurofos, l'opérateur du terminal de la Méditerranée à Fos, a achevé les trois premiers trimestres de l'année sur un trafic global (maritime et fluvial) en hausse de 14 %. "Depuis 2011, année de la mise en œuvre de la réforme portuaire, on a enregistré une progression d'activité de 80 % ", déclare Nicolas Gauthier, le directeur général de la filiale fosséenne du groupe PortSynergy (détenu par DP World, CMA CGM et China Merchants).
Pourtant, l'année a été marquée par quelques semaines de conflits sociaux reliés aux mouvements nationaux opposés à la loi travail qui se sont traduits par une légère perte de volumes pour Eurofos au cours de la période mais la croissance reste au rendez-vous.
L'acconier dit ne pas avoir souffert non plus à Fos cette année des "blank sailings" décidés par les armateurs sur les axes Est-Ouest pour réduire les capacités excédentaires. Il ne regrette pas d'avoir réalisé sur la période pas moins de 150 millions d'euros d'investissements.
Eurofos les a poursuivis en effet cette année avec le changement du système d'exploitation, la construction d'un nouvel atelier de maintenance, d’un hangar et surtout l’acquisition de deux portiques géants livrés par l’espagnol Paceco.

"Un trafic en croissance de 80 % depuis 2011"


"Ce sont les deux portiques les plus grands du monde. Ils mesurent 54 mètres de haut et pourront opérer les futurs porte-conteneurs qui comporteront 26 rangées de conteneurs", affirme Nicolas Gauthier, ajoutant que ces nouveaux outillages sont entrés dans une période de test et que l’un d’entre eux devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année.
Après avoir pris livraison d’une douzaine de cavaliers en janvier 2015, la filiale fosséenne du groupe PortSynergy en a commandé quinze autres neufs qui seront livrés en mars 2017, ajoute l’acconier.

L'outillage des deux acconiers mutualisés

Interrogé sur le comblement de la "rotule", cet espace oublié par les concepteurs de Fos 2XL en darse 2 entre les deux terminaux opérés par Eurofos et par Seayard, il affirme : "Je me suis battu pour ce dossier car il était très important. Le comblement de ce vide nous offrira 300 mètres de plus de linéaire de quai, et nous permettra de passer de 1.600 mètres à 1.900 mètres. Nous allons être de nouveau mitoyens. Ceci nous permettra de faire de l’optimisation. En nous louant réciproquement nos outillages, nous allons travailler main dans la main".
La reconfiguration des alliances mondiales annoncée pour avril 2017 ne semble pas soulever d'interrogations chez Nicolas Gauthier qui rappelle : "On va passer de quatre alliances à trois. 2 M bouge peu. Quant à The Alliance, elle semble déjà prête à s'organiser avec la fin de Hanjin", confie-t-il depuis un port d'Asie où il est venu rencontrer des armateurs.

Vincent Calabrèse

Mardi 25 Octobre 2016



Lu 81 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse