Ports de Lille : retour des trafics d’avant crise


Quatre ans se seront écoulés avant que Ports de Lille retrouve son niveau de trafic d’avant crise. Avec 7,7 millions de tonnes tous modes confondus, l’établissement signe en 2011 la quatrième performance de son histoire et un nouveau record fluvial qui s’impose dans le trafic conteneurisé.


Arrivée d’un automoteur sur Lille Conteneurs Terminal.  © Ports de Lille
Arrivée d’un automoteur sur Lille Conteneurs Terminal. © Ports de Lille
Les produits manufacturés, agricoles et sidérurgiques ainsi que les matériaux de construction contribuent largement à la croissance de 14 % enregistrée l’an passé par Ports de Lille. Les sites sous concession d’Arques et de Douai se distinguent tout comme les ports de Santes, Halluin et Marquette. Le fluvial profite de cette dynamique avec un nouveau record à 1,7 million de tonnes (+ 18 %). Globalement, la part des modes alternatifs s’établit à 23 % et gagne 11 points par rapport à 2000. Constatée à travers la percée des produits manufacturés de 60 %, la satisfaction de Ports de Lille provient de l’activité conteneurisée. À près de 80.000 EVP, le trafic consolidé des terminaux de Lille et d’Halluin s’apprécie de 8 %. Il se répartit à parts égales entre les conteneurs maritimes et ceux de la filière valorisation des déchets dont le contrat avec Lille Métropole Communauté urbaine a été reconduit pour une durée de quatre ans. En 2011, ce sont toutefois les conteneurs maritimes qui enregistrent le rebond le plus marqué, par voie d’eau en particulier. Les pré et post-acheminements fluviaux concentrent désormais plus des deux tiers du trafic conteneurisé lillois.

Concrétisation de projets

Dans de nombreux chantiers, les sites de Ports de Lille ont démontré l’an passé la pertinence de la voie d’eau pour le traitement des colis lourds. Parmi les opérations emblématiques, l’établissement met en avant sa participation dans la construction du Grand Stade de Lille et le gazoduc entre Dunkerque et Cuvilly. De son côté, le projet de Centre multimodal de distribution urbaine (CDMU) développé par une dizaine de partenaires économiques privés et publics avance à grands pas. Labellisé par l’Europe (Interreg IV B), il ouvrira ses portes aux prestataires transport et logistique d’ici mi-2013.

«Trafic en hausse de 14 % en 2011»


D’autres projets sont également engagés : l'extension du port de Santes sur plus de 10 hectares, la création d’un nouveau port à Haubourdin sur 9 hectares et la modernisation de 70.000 m2 de bâtiments logistiques. À noter enfin, la création en 2011 du Groupement des acteurs régionaux portuaires (Garp). Celui-ci rassemble Dunkerque-Port, Delta 3 Dourges et Ports de Lille. Présidé par Stéphane Raison, président du GPMD, l’objet de ce GIE est d’assurer en commun la promotion de la région Nord et de ses équipements logistiques.

Érick Demangeon

Lundi 12 Mars 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse