Ports de Mulhouse-Rhin : tendances confirmées au premier semestre


Stabilité du vrac et recul du conteneur hors fluvial ont marqué le début d’année des ports alsaciens de Mulhouse-Rhin, dans la lignée des évolutions récentes.


La dynamique se situe du côté des graviers et minéraux © Ports de Mulhouse-Rhin
La dynamique se situe du côté des graviers et minéraux © Ports de Mulhouse-Rhin
Un semestre étal dans le vrac caractérise l’activité des ports de Mulhouse-Rhin au premier semestre écoulé. L’établissement comptabilise une progression symbolique de 0,1 % du trafic, dont le total s’établit à 2,529 millions de tonnes. Les tendances observées poste par poste durant l’année 2013 se confirment dans l’ensemble. La dynamique se situe du côté des graviers et minéraux en hausse de 9 % à 578.000 tonnes, des produits pétroliers (+ 7 %, à 590.700 tonnes), des engrais (+ 12 % pour un total semestriel de 179.400 tonnes), voire des produits chimiques (+ 4 %, à 276.000 tonnes) tandis que les céréales et denrées alimentaires demeurent en recul significatif de 28 % (total : 405.000 tonnes) compte tenu de leurs cours actuels. Seule inversion notable, les objets manufacturés en chute de 15 % l’an dernier ont renoué avec une légère croissance semestrielle de 3 % (153.400 tonnes).

"Un hub transfrontalier sous l’entité RheinPorts"


Au niveau des conteneurs, le fluvial affiche un bilan satisfaisant de + 4,8 % aboutissant à près de 16.600 EVP transportés de janvier à juin. Le routier recule par contre de 21 %, tandis que le conteneur ferroviaire continue sa chute. L’arrêt en fin d’année dernière de la navette vers Anvers, l’Ottmarsheim Flanders Express, qui n’avait impacté les statistiques 2013 qu’à la marge, exerce désormais son plein effet. S’y ajoute l’atonie persistance des trafics Gefco vers l’usine PSA de Kaluga en Russie. Si bien que le ferroviaire se contente de 3.200 EVP sur le semestre, en baisse annuelle de 62 %. Et tous modes confondus, le conteneur diminue de 20 %, à 44.200 EVP.

Évolution inverse à Bâle

Le port suisse voisin de Bâle, avec lequel Mulhouse entend constituer un hub transfrontalier sous l’entité RheinPorts, affiche dans le même temps un bilan inverse. Reflet de la bonne santé à l'export de l’industrie helvétique malgré le niveau élevé du franc suisse, son trafic conteneur a progressé de 3,2 % pour atteindre 60.000 EVP sur le semestre, notamment grâce à un très bon mois de juin. Le vrac a diminué par contre de 8,6 %, à 2,9 millions de tonnes. Mais les produits pétroliers qui pèsent plus d’un tiers créent un prisme déformant avec leur baisse de plus de 30 % induite surtout par la douceur de l’hiver. Le total des autres trafics, lui, a augmenté de 14 %.

Christian Robischon

Mardi 26 Août 2014



Lu 191 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 14:12 Port de Lyon : le fer porte la croissance


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse