Pour TLF Overseas, la décision du STM et du STH "affaiblit la représentativité de la profession"

TLF Overseas juge que la décision prise par le Syndicat des transitaires de Marseille-Fos et sa région (STM) et par le Syndicat des transitaires et des commissionnaires en douanes du Havre et de la région (STH) de quitter la fédération parisienne va entraîner "un affaiblissement de la représentativité de la profession".
Quelques heures après l'annonce faite par les deux syndicats des transitaires marseillais et havrais, la réaction de TLF Overseas ne s'est pas fait attendre.
"Nous avons rencontré le STM et le STH ainsi que MGI et Soget pour expliciter cette position et les écouter. MGI et Soget se sont en engagés à fournir une réponse commune pour le mois de septembre 2016", se justifie la branche Overseas de TLF.
Et d'ajouter : "En parallèle, notre consultant informatique a produit une note, à usage interne, pour éclairer les choix techniques" des deux entreprises informatiques portuaires. "Aucun autre objectif n’était visé, affirme la fédération. Nous avions convenu, avec nos partenaires cosignataires (…) qu'il fallait que la communauté des utilisateurs du CCS s'organise pour dialoguer efficacement avec les éditeurs afin que les besoins de chacun soient exprimés de façon coordonnée. Il ne s'agissait en aucun cas d'un appel à projet".
TLF rappelle que "les pouvoirs publics, les ministères des Finances, de l’Économie et du Transport, la DGITM et la DGDDI, ainsi que les missions parlementaires mandatées par le Premier ministre au sujet de la compétitivité de nos places portuaires, partagent l'objectif d'un CCS performant et homogène pour les ports (de l'Hexagone), de même qu'ils soutiennent l'idée de repenser la gouvernance du CCS".
Elle juge que "la décision prise par le STH et le STM de quitter la fédération et donc de diviser la représentation de notre profession au moment même où les efforts de convergence pour une meilleure représentativité de notre profession aboutissent, ne peut que provoquer un affaiblissement ce cette même représentativité au détriment des entreprises qu'elles défendent, et ce dans un contexte particulièrement difficile".
Pour les dirigeants de TLF, "cela conduira inéluctablement au dessaisissement des organisations professionnelles au profit des pouvoirs publics alors que des solutions consensuelles peuvent être construites entre partenaires de bonne volonté".
La fédération précise que le souhait de disposer d'un système CCS unique pour l'ensemble de nos ports Français avait été approuvé en 2015 et 2016 à l’unanimité lors de plusieurs Conseils d’administration et comités directeurs de TLF Overseas, "réunions auxquelles participaient les présidents du STM et du STH".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15