Pour la conjoncture rhônalpine, l’espoir est à l’international


La dernière enquête de conjoncture réalisée par les huit succursales départementales de la Banque de France en région Rhône-Alpes montre que 2013 a été une année de transition pour les entreprises de la seconde région économique et industrielle de France.


© Aderly
© Aderly

Globalement, si l’industrie régionale accuse une baisse moyenne de son chiffre d’affaires de 0,8 % après 0,4 % en 2012, l’industrie agro-alimentaire et l’industrie chimique ont réalisé de bonnes performances avec des augmentations respectives de 3,7 et 2,9 %. Les prix des produits finis ayant peu évolué, les hausses des chiffres d’affaires résultent donc surtout d’une augmentation des volumes vendus.
La nouvelle baisse des immatriculations de voitures particulières et de camions en Europe explique en grande partie les résultats mitigés des entreprises liées à la sous-traitance automobile et plus directement les fabricants de matériels de transport terrestre. Cependant, les immatriculations de camions sont mieux orientées en Rhône-Alpes qu’au niveau national. Selon l’Insee à Lyon, les immatriculations de PL ont été de 5.680 en 2013 contre 5.025 en 2012. Les ventes de véhicules utilitaires tous types confondus ont concerné 49.330 immatriculations l’an dernier. Les matériels de transport qui avaient chuté de 14,6 % l’an dernier devraient progresser de 5,6 % cette année. Le secteur caoutchouc et plastique devrait croître de 3,6 % contre une baisse de 2,3 % en 2013. De nombreux secteurs n’ont pas retrouvé leurs chiffres d’affaires d’avant crise. Au passage, remarquons que les ventes de Renault Trucks auraient plongé de 16,5 % en 2013 malgré l’entrée en circulation de la nouvelle gamme (43 095 véhicules facturés) et 508 postes en France seraient menacés.

Le transport routier se relève

L’activité du transport routier devrait progresser de 1,3 %, celle des agences de travail temporaire de 4,5 %. Le secteur du BTP qui a bien résisté (+ 6 %) avec des programmes d’infrastructures et d’aménagement dans la région lyonnaise pourrait marquer le pas en 2014. La Fédération des industries mécaniques rappelait récemment son besoin de recruter 15 000 personnes par an sur les cinq prochaines années en Rhône-Alpes, un exemple parmi d’autres. Mais les perspectives sont limitées au niveau de l’emploi et les niveaux d’investissement sont moroses. L’investissement serait assez mou dans le transport routier de fret.
La croissance pourrait osciller entre 0,9 % et 1 % cette année, trop molle pour créer de l’emploi marchand et elle serait obtenue grâce à l’export et dans une moindre mesure à l’investissement. Rhône-Alpes doit élargir ses horizons vers les Brics et les pays en développement car elle réalise 60 % de ses échanges avec l’UE. En France, où l’on recense environ 1,2 million d’entreprises privées, on est passé à moins de 100.000 PME régulièrement exportatrices.

 


Annick Béroud

Mardi 11 Mars 2014



Lu 133 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse