Pour les constructeurs, l'écotaxe plombe la vente de poids lourds

Pour la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle, le "manque de visibilité" autour de l'écotaxe poids lourds explique le recul des immatriculations de camions sur les premiers mois de 2013.
Les immatriculations des véhicules industriels de plus de cinq tonnes ont chuté de 12,6 % entre janvier et avril 2013, par rapport à la même période en 2012, selon les derniers chiffres disponibles.
Pour la Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (Csiam), la mise en place de la taxe poids lourds aggrave les effets du ralentissement de l'économie et explique ce recul.
"Cette taxe affaiblit la compétitivité" de la filière poids-lourds, qui pèse "près de 800.000 emplois", a dénoncé le 24 juin Jean-Noël Thenault, président de la branche véhicule industriel de la Csiam. "Si la France invente encore un nouvel impôt avant tout le monde, ce sont nos clients les transporteurs qui vont payer les pots cassés". Dans l'attente des barèmes de l'écotaxe pour l'année 2014, publiés fin mai, les commandes de camions ont tourné au ralenti par "manque de visibilité", selon la Csiam.
Instabilité des barèmes
L'écotaxe coïncide avec l'évolution des normes européennes d'émission. Au 1er janvier 2014, les constructeurs ne vendront plus que des camions certifiés Euro 6, moins polluants mais plus chers que leurs prédécesseurs conformes à la norme Euro 5. "Il n'y a pas la queue au niveau des commandes" car les clients sont "dans le flou" et ne pouvaient pas arbitrer entre anciens et nouveaux camions sans connaître les modalités de la taxe, a expliqué Jean-Noël Thenault. Les ventes de poids lourds se font uniquement à la commande. Selon la Csiam, les barèmes de l'écotaxe, qui sont susceptibles de changer chaque année, risquent d'entretenir le flou sur le secteur.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15