Pourquoi les pilotes KLM volent alors qu'Air France reste au sol ?

A priori aussi concernés que leurs collègues français par le projet d'expansion de Transavia, filiale low-cost du groupe Air France-KLM, les pilotes de la compagnie néerlandaise KLM n'ont pas suivi la grève débutée le 15 septembre par ceux d'Air France. Si l'attitude peut interpeller en France, elle est tout à fait normale aux Pays-Bas, explique Robbert van het Kaar, chercheur en relations industrielles à l'université d'Amsterdam. "Il y a un monde de différence entre les deux pays à ce sujet, et il y a pour cela de nombreuses raisons, notamment culturelles, historiques et légales", assure-t-il.
L'Observatoire européen pour les relations industrielles (EIRO) a recensé le nombre annuel de jours de grève pour 1.000 employés sur la période 2005-2009 : il s'est établi à 132 en France contre seulement 5,7 aux Pays-Bas. "En règle générale, on cultive aux Pays-Bas des rapports beaucoup plus souples entre employés et employeurs", souligne Robbert van het Kaar : "On cherche plus facilement un terrain d'entente". "Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le patronat préfère d'ailleurs avoir pour interlocuteur un syndicat fort, car cela implique que ce sera un interlocuteur sérieux", soutient le chercheur. La relation entre syndicat et patronat est de fait basée sur la confiance, ce qui est particulièrement la cas chez KLM, selon Robbert van het Kaar. "KLM mène une politique plutôt sociale, employeurs et employés ne sont donc pas à couteaux tirés", souligne-t-il, ajoutant en outre que les syndicats les plus "radicaux" ne sont pas très représentés au sein du personnel de KLM.
Dans certains cas particuliers, une grève peut d'ailleurs être déclarée illégale aux Pays-Bas, notamment si un juge estime qu'elle n'était pas "le dernier recours" ou que des tiers, des passagers de train par exemple, subissent des dommages trop importants. "C'est déjà arrivé que, dans les transports, il soit interdit de faire grève à l'heure de pointe par exemple", selon Robbert van het Kaar.

Modèle des polders

Cette culture du consensus, élevée au rang de dogme et cultivée par le fait que les gouvernements sont constitués de plusieurs partis politiques qui négocient pour former une majorité, a un nom : "le modèle des polders". Ce nom fait référence à la lutte séculaire des Néerlandais contre l'eau : au Moyen Âge, fermiers, nobles, bourgeois et autres étaient forcés de s'unir, malgré leurs différents, pour construire des digues protégeant les terres gagnées sur la mer, les polders.
Mais cette culture du consensus n'a pas empêché les pilotes de KLM de s'exprimer en des termes durs envers la direction d'Air France-KLM. Le syndicat des pilotes a notamment assuré avoir perdu toute confiance en Alexandre de Juniac, le PDG. "Nous soutenons pleinement nos collègues français", a soutenu le directeur du syndicat néerlandais des pilotes (VNV), Steven Verhagen, cité dans les pages du quotidien populaire de "Telegraaf" : "Il est incompréhensible qu'Alexandre de Juniac cherche à faire évoluer ce conflit avec des dictats et des menaces".

Un dernier recours

Pas question pour autant d'entrer en grève. "Si on commence tout le temps des négociations par une grève, on ne nous prendra jamais au sérieux", assure une source syndicale néerlandaise ne souhaitant pas être identifiée : "La grève est un dernier recours". L'orientation politique des syndicats joue également un rôle important dans ces rapports entre employés et employeurs, soutient Robbert van het Kaar, soulignant que les Pays-Bas n'ont pas de syndicat comme la CGT, à l'héritage communiste. Le principal syndicat des Pays-Bas, le FNV, est social-démocrate, dit-il. "On se met plus facilement dans la position de l'autre et on cherche ce qui nous lie plutôt que ce qui nous sépare", estime Harrie Lindelauff, porte-parole du FNV. "On parle d'abord très longtemps, et si cela ne fonctionne pas, la grève est envisagée". Mais en France, soutient Robbert van het Kaar, "la grève est presque devenue un réflexe".

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15