Predit 4 : bilan à mi-parcours


Malgré la crise, le quatrième programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres se développe normalement. À mi-parcours, les financements publics et privés sont au rendez-vous et les priorités thématiques maintenues voire renforcées dans le domaine des motorisations décarbonées.


Jean-Louis Léonard, député de Charente-Maritime, président du Predit 4  © Prédit
Jean-Louis Léonard, député de Charente-Maritime, président du Predit 4 © Prédit
Présidé par Jean-Louis Léonard, député de Charente-Maritime, le Predit 4 couvre la période 2008-2012 et semble peu affecté par la crise économique et financière. Sur un budget public de 400 millions d'euros, 250 ont d’ores et déjà été investis avec une moyenne de 80 millions d'euros par an soit un doublement des crédits par rapport au Predit 3. Cette somme ne tient en outre pas compte de la participation des collectivités locales ni des nouveaux instruments financiers tels que le Fonds démonstrateur ouvert à la suite du Grenelle de l’environnement, ou les Investissements d’avenir financés par le Grand Emprunt. «Le financement privé s’est en parallèle maintenu sans faiblir», note Jean-Louis Léonard. Il devrait d’ailleurs être stimulé par les Investissements d’avenir dans la seconde partie du programme. Sur le plan des enjeux et des priorités thématiques, la feuille de route initiale autour des enjeux environnementaux et de compétitivité a été confortée voire renforcée dans le domaine des motorisations décarbonées grâce au Fonds démonstrateur.
«Alors que les financements pour les technologies propres sur la période 2002-2007 avaient été dirigées pour deux tiers vers les motorisations thermiques et pour un tiers vers les motorisations électriques et hybrides, la répartition des efforts à mi-parcours du Predit 4 est équilibrée. Nous garderons cette ligne directrice pour la seconde période».

Objectif Facteur 4

Par période de quatre ans, les travaux du Predit s’inscrivent dans une échéance plus large fixée par le programme «Facteur 4». Lequel prévoit de diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre relevées en 1990 à l’horizon 2050.

"Diviser les émissions de gaz par quatre à l’horizon 2050"



Dans ce cadre, trois orientations font consensus à partir des recherches menées à ce jour. Elles concernent le développement d’outils de prospective pour éclairer les politiques publiques, des transports collectifs, et de nouvelles organisations dans les transports de marchandises via la massification et la mutualisation des flux ainsi que la multimodalité. Long, le chemin du Facteur 4 passera donc tant par les innovations technologiques que par la refonte des organisations et des pratiques actuelles.

Érick Demangeon

Mercredi 21 Décembre 2011


Tags : predit 4, routier



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse