Premier bilan pour la liaison ferroviaire Chengdu-Lodz

Chaque semaine depuis fin avril, YHF Logistics opère un train de 82 EVP entre Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan, et Lodz en Pologne. À l'initiative du Propeller Club de Paris et du Cercle du conteneur, Sofiane Rachedi, son dirigeant, a présenté début octobre cette offre alternative et dressé un premier bilan... positif.
Baptisé Chengdu Express Train, le service ferroviaire entre Chengdu et Lodz a transporté 800 EVP environ depuis fin avril. "Sur ce volume, seuls trois conteneurs ont été retardés en raison d'erreurs provenant des expéditeurs, deux pour fausse déclaration et un pour liasse documentaire incomplète", déclare Sofiane Rachedi. Sur la vingtaine de trains opérés au total, le transit-time moyen s'élève à 14,6 jours.
"Notre meilleure performance est treize jours et, en règle générale, le délai est compris entre quatorze et quinze jours". Un argument de poids puisque, par mer, l'envoi d'un conteneur entre la Chine et l'Europe est au mieux d'une quarantaine de jours, et de vingt-cinq à trente-cinq jours par service ferroviaire classique. Côté tarif, le train est actuellement deux fois plus cher que le transport maritime. "Une différence à tempérer au regard de la volatilité des taux de fret. Il faut également tenir compte de l'immobilisation financière des marchandises car le stock, même mobile, coûte". Comparé à l'aérien, l'argument choc de YHF Logistics est en revanche le prix "de quatre à huit fois moins cher" pour un transit-time de cinq à huit jours.

Potentiel des pays traversés

Compte tenu des volumes traités, le service Chengdu Express Train se présente davantage comme un concurrent à l'aérien autour de ses deux zones de chalandise en Europe et en Chine. Depuis Lodz, le transport routier permet d'accéder à l'ensemble des pays européens dans un délai de deux à trois jours. De Chengdu, il faut compter trois jours environ pour rejoindre Shanghai par exemple. Les cibles commerciales d'YHF Logistics ne se limitent toutefois pas aux deux extrémités de la ligne. Elles couvrent aussi les pays traversées soit le Kazakhstan, la Russie et la Biélorussie. "Au départ de la Chine ou de l'Europe, seule la route concurrence le rail sur ces destinations", rappelle Sofiane Rachedi. Aussi, les deux points de transbordement imposés par les différences d'écartement de rails sur le réseau russe, à Alashankou au Kazakhstan et à Brest en Biélorussie, constituent-ils des hubs en devenir selon le responsable. Lequel s'inspire des prestations logistiques et de transport déjà proposées à Chengdu et à Lodz dont la zone de chalandise s'étend aujourd'hui à la Bielorussie et à la Russie, Moscou et Saint-Pétersbourg en particulier.

Simplifications douanières

À l'aide de partenaires locaux, YHF Logistics développe à Lodz un bouquet de prestations allant du stockage au traitement des marchandises, réalisées dans des entrepôts sous douane exempts de droits et taxes jusqu'à la mise à la consommation des produits.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15