Premier semestre constrasté 2016 pour Fraport AG


Le nombre de passagers à l'aéroport allemand de Francfort est à la traîne par rapport aux résultats de 2015 mais le fret est à la hausse. À l'international, l'entreprise gestionnaire Fraport a connu des résultats très disparates.


© Fraport
© Fraport
En juin 2016, un total de 5,5 millions de passagers ont transité par l'aéroport de Francfort, soit une baisse de 4,1 % par rapport au résultat élevé du mois de juin de l'année précédente. Près de 0,5 % de cette baisse peut être attribuée aux quelque 230 annulations de vols liées à la météo et à une grève locale, ayant affecté quelque 24.000 passagers. Le ralentissement du trafic a également eu un impact sur le nombre total de mouvements d'aéronefs (en baisse de 2,7 % à 41.153 décollages et atterrissages), tandis que les masses maximales au décollage accumulées affichent une contraction de 0,9 % à 2,6 millions de tonnes métriques. En revanche, le volume de marchandises (fret et courrier aériens) a augmenté de 3,3 % en juin 2016, pour atteindre 179.808 tonnes métriques.

"Légères baisses à Francfort et à Hanovre"


Au cours du premier semestre, l'aéroport de Francfort, où la société Fraport est basée, a accueilli quelque 28,7 millions de passagers, ce qui représente une légère baisse de 0,9 % par rapport à la même période de l'année dernière. Les principales raisons de cette diminution incluent l'éclaircissement disproportionné des programmes de vols, le nombre relativement élevé d'annulations de vols au cours du premier trimestre, et la réduction des réservations de voyages, reflétant la situation géopolitique mondiale. Les mouvements d'avions ont également légèrement diminué dans la période de janvier à juin 2016, de 1 %, à 227.187 décollages et atterrissages. D'autre part, le total cumulé des masses maximales au décollage a augmenté de 1,2 %, pour atteindre 14,6 millions de tonnes métriques. De même, le volume de marchandises (fret et courrier aériens) s'est également légèrement amélioré au cours des six premiers mois de 2016, enregistrant une hausse de 0,7 % sur un an, pour atteindre un peu plus de 1 million de tonnes métriques.

Résultats disparates à l'international

Au cours du premier semestre de 2016, le portefeuille international d'aéroports de Fraport AG a produit des résultats de trafic partiellement divergents. De janvier à juin, l'aéroport de Ljubljana, en Slovénie, a accueilli 598.271 passagers, ce qui représente une baisse de 4,5 % sur un an. En Amérique du Sud, l'aéroport de Lima, au Pérou, a enregistré une croissance à deux chiffres de 11 %, pour atteindre 8,9 millions de passagers au premier semestre (augmentation de 13 % en juin 2016, avec 1,5 million de passagers).
Les aéroports Twin Star à Varna et Bourgas, sur la côte bulgare de la mer Noire, ont également connu une forte croissance, avec un total combiné de 1,2 million de passagers, soit un bond de 24,8 % sur un an. Antalya, en Turquie, a continué à connaître un ralentissement prononcé, avec un trafic en chute de 30,5 % au premier semestre, avec 7,3 millions de passagers.
Le trafic de passagers de l'aéroport Pulkovo de Saint-Pétersbourg, en Russie, a également été caractérisé par une baisse notable de 6,5 %, avec 5,7 millions de passagers. Hanovre, en Allemagne du Nord, a également enregistré une légère baisse de 0,7 % du trafic, avec 2,4 millions de passagers. Le trafic à l'aéroport de Xi'an, en Chine, a continué de progresser fortement au premier semestre, avec une augmentation de 11,3 % pour atteindre 17,5 millions de passagers.

Vincent Calabrèse

Mercredi 20 Juillet 2016



Lu 177 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse