Premier semestre meilleur que prévu pour Kuehne+Nagel


Le groupe suisse de transports et de logistique Kuehne+Nagel a dégagé des résultats légèrement meilleurs qu'attendu pour le premier semestre et annoncé deux acquisitions. Deux opérations dont l'objectif est de renforcer la position du commissionnaire de transport et logisticien sur un segment à forte valeur ajoutée.


Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice du groupe Kuehne+Nagel est resté stable à 356 millions de francs suisses (321 millions d'euros), tandis que son chiffre d'affaires s'est accru de 8,2 % à 8,8 milliards francs suisses (FCH). Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice net après intérêts minoritaires de 350 millions de francs suisses pour 8,7 milliards de chiffre d'affaires.
Dans le fret maritime, à 151.000 EVP, les volumes du commissionnaire de transport international ont progressé de 7,7%, portés notamment par des gains de parts de marché sur les États-Unis, autant à l'import qu'à l'export. Sur l'Amérique latine et sur le marché frigorifique, une croissance à deux chiffres a été atteinte.

"Bonne progression dans le maritime et l'aérien"


Dans l'aérien, les expéditions ont connu une accélération de 18 %, dépassant d'environ le double la croissance du marché. Selon Kuehne+Nagel, cette forte progression a été atteinte grâce aux secteurs de la pharmacie, de l'aéronautique et des produits périssables.
Dans le segment du transport terrestre, le chiffre d'affaires a progressé de 3,3 % et le bénéfice brut de 3,5 %. La rentabilité opérationnelle (Ebit) a presque doublé sur un an pour s'établir à 29 M CHF. La direction du groupe estime que cette forte croissance a été portée par les lots de groupage, les camions complets et les chargements intermodaux réalisés en Europe et aux États-Unis.
"Les résultats du premier semestre 2017 reflètent la force constante de notre groupe", a déclaré son président, Joerg Wolle, qui se dit confiant sur les perspectives malgré un environnement susceptible de rester "exigeant et volatil" tant dans le fret maritime qu'aérien.

Acquisition des transitaires aériens CFI et Trillvane

Kuehne+Nagel a procédé à l'acquisition de l'américain Commodity Forwarders Inc. (CFI). Un transitaire aérien spécialisé dans les biens périssables. Fondée en 1974, la société qui s'était lancée dans le secteur dans l'acheminement de fraises depuis Los Angeles vers l'Europe a graduellement étendu sa palette d'activités, y ajoutant notamment le transport de fruits de mer, de produits agricoles ou de fleurs. Elle compte aujourd'hui 700 salariés. Ses dirigeants ont jugé que l'opération permettra à l'entreprise de s'adosser au réseau logistique international d'un grand groupe.
Le groupe suisse a annoncé également le rachat du kényan Trillvane Ltd., spécialisé dans le transport de biens périssables en sortie du Kenya vers l'Europe, et en particulier vers le Royaume-Uni. La société compte à ce jour 130 employés. Le montant de ces deux transactions n'a pas été divulgué. Le président de Kuehne+Nagel estime que ces deux acquisitions vont asseoir la position du groupe dans le secteur. La transaction renforcera la position de Kuehne+Nagel dans le secteur des produits périssables et sur le marché Kenya-Europe. La présence du transitaire aérien est-africain à l'aéroport de Jomo Kenyatta international de Nairobi donnera au groupe un accès aux lignes directes proposées par les compagnies internationales à destination de l'Europe et à des transit-times courts.  

Vincent Calabrèse

Mercredi 19 Juillet 2017



Lu 510 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse