Premier trimestre délicat pour CMA CGM


Alors que les taux de fret ne décollent toujours pas, CMA CGM a essuyé une perte nette et une baisse de son chiffre d'affaires au premier trimestre. Pourtant, les volumes sont en hausse.


© CMA CGM
© CMA CGM
CMA CGM a connu un premier trimestre 2016 très difficile. Sur un marché toujours aussi déprimé et concurrentiel, l'armateur français a subi une perte nette de 100 millions de dollars, alors qu'il avait enregistré un bénéfice de 406 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires du groupe a lui aussi connu une baisse significative. À 3,4 milliards de dollars, il est en recul de 15,3 % par rapport à un premier trimestre 2015 "qui avait bénéficié de taux de fret et de volumes particulièrement favorables", selon l'armement marseillais.

L'Amérique du Nord compense

Cela n'a pourtant pas empêché celui-ci d'enregistrer une croissance de 2,9 % de ses volumes, à 3,2 millions d'EVP. Le trafic d'OPDR, armateur allemand spécialiste des liaisons short-sea avec la Scandinavie, la péninsule Ibérique et le Maroc racheté en juillet 2015, et la bonne santé des lignes transatlantiques et transpacifiques ont permis à CMA CGM d'afficher un taux de croissance supérieur à celui du marché (1,2 % selon le consultant Drewry). La progression des volumes au départ et à destination des États-Unis a été supérieure à la baisse constatée entre l'Asie et l’Europe.

"Le revenu moyen par EVP a reculé de 17,6 %"


Dans ce contexte de hausse globale de l'activité, c'est une nouvelle baisse des taux de fret qui a précipité les comptes du groupe dans le rouge au premier trimestre 2016. Le revenu moyen par EVP de l'armateur a ainsi reculé de 17,6 % comparé aux trois premiers mois de 2015, à cause de la situation de surcapacité persistante dans le secteur de la ligne régulière.
CMA CGM dit avoir  constaté une légère amélioration de ses taux de fret sur les liaisons Asie-Europe et Asie-Méditerranée depuis le 1er mai dernier, "mais la situation reste fragile", avertit l'armateur.

Nouveau plan d'économies

Selon la direction du groupe, c'est sa politique de réduction de coûts qui lui a permis de conserver de justesse un résultat opérationnel positif, soit 3 millions de dollars, contre 406 millions de janvier à mars 2015. L'armateur lancera avant la fin de l'année un nouveau plan plus drastique puisqu'il vise une économie d'un milliard de dollars sur dix-huit mois.
Il s'attend également à "dégager des synergies majeures" sitôt son rachat de Nol approuvé définitivement. Cette opération a déjà reçu le feu vert de la Commission européenne et de l’Inde. Le 20 avril dernier, CMA CGM, Cosco, Evergreen et OOCL ont annoncé la création de l'alliance opérationnelle Ocean Alliance, qui exploitera une flotte de 360 navires sur plus de 40 lignes maritimes suivant toutes les grandes routes Est-Ouest.

Franck André

Lundi 23 Mai 2016



Lu 740 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 14:49 L’AMCF présente sa feuille de route


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse