Premier trimestre délicat pour CMA CGM

Alors que les taux de fret ne décollent toujours pas, CMA CGM a essuyé une perte nette et une baisse de son chiffre d'affaires au premier trimestre. Pourtant, les volumes sont en hausse.
CMA CGM a connu un premier trimestre 2016 très difficile. Sur un marché toujours aussi déprimé et concurrentiel, l'armateur français a subi une perte nette de 100 millions de dollars, alors qu'il avait enregistré un bénéfice de 406 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires du groupe a lui aussi connu une baisse significative. À 3,4 milliards de dollars, il est en recul de 15,3 % par rapport à un premier trimestre 2015 "qui avait bénéficié de taux de fret et de volumes particulièrement favorables", selon l'armement marseillais.

L'Amérique du Nord compense

Cela n'a pourtant pas empêché celui-ci d'enregistrer une croissance de 2,9 % de ses volumes, à 3,2 millions d'EVP. Le trafic d'OPDR, armateur allemand spécialiste des liaisons short-sea avec la Scandinavie, la péninsule Ibérique et le Maroc racheté en juillet 2015, et la bonne santé des lignes transatlantiques et transpacifiques ont permis à CMA CGM d'afficher un taux de croissance supérieur à celui du marché (1,2 % selon le consultant Drewry). La progression des volumes au départ et à destination des États-Unis a été supérieure à la baisse constatée entre l'Asie et l’Europe.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15