Première édition du Salon caribéen du transport et de la logistique


Biennal, le Salon caribéen du transport et de la logistique se tiendra du 11 au 13 mai 2016 en Martinique. Capitalisant sur l'aménagement de nouvelles infrastructures régionales comme l'ouverture, en 2016, de la troisième voie du canal de Panama, cette première édition rassemblera une centaine d'exposants en provenance de toute la Grande Caraïbe.


Fritz Pinnock, président du Caribbean Maritime Institute, René Méril et Sandra Casanova, vice-président et présidente du Cluster GAT Caraïbes Logistique et Transport, et Jean-Charles Deconninck, vice-président de l'Aslog © SCTL
Fritz Pinnock, président du Caribbean Maritime Institute, René Méril et Sandra Casanova, vice-président et présidente du Cluster GAT Caraïbes Logistique et Transport, et Jean-Charles Deconninck, vice-président de l'Aslog © SCTL
Et si les Caraïbes étaient le prochain eldorado logistique ? L'ouverture prévue en avril 2016 de la troisième voie du canal de Panama "ouvre de nouvelles perspectives à la région dans les échanges Est-Ouest", assure Fritz Pinnock. Le président du Caribbean Maritime Institute se projette au-delà avec le projet "de grand canal intérocéanique du Nicaragua" dont la mise en service est annoncée à l'horizon 2020 par le consortium chinois HKND chargé de son aménagement. Adossées à des zones franches, les implantations de hubs portuaires et logistiques à Freetown en Jamaïque et à Mariel à Cuba, sont les premiers signes de cette nouvelle dynamique selon Fritz Pinnock : "Ces investissements colossaux, chiffrés à plus de 55 milliards de dollars rien que pour le canal de Panama et le grand canal intérocéanique, mettent la Grande Caraïbe s'étirant de la Guyane à la Floride sur le devant de la scène".

"Entre 5.000 et 8.000 visiteurs attendus"


C'est dans ce contexte que le premier Salon caribéen du transport et de la logistique (SCTL) est organisé du 11 au 13 mai 2016 en Martinique. À l'initiative du Cluster GAT Caraïbes Logistique et Transport présidée par Sandra Casanova et soutenue par l'Aslog, la manifestation réunira sur trois jours les acteurs de la chaîne logistique : transporteurs terrestres, maritimes et aériens, stockistes, transitaires et commissionnaires de transport, fournisseurs de systèmes d'information, cabinets conseil, gestionnaires d'infrastructures dont portuaires... Le SCTL leur permettra de renforcer leur positionnement régional et d'accéder à des opportunités d'affaires dans une zone en pleine croissance", déclare Sandra Casanova.

Temps forts

Le salon s'articulera autour de trois forums : Institutionnel avec les instances publiques de plusieurs pays de la Grande Caraïbe, Formation et Information autour d'un cycle de conférences consacré aux enjeux logistiques régionaux et internationaux, et Entreprises avec la présence escomptée d'une centaine d'exposants. "Chacun des forums couvrira quatre thématiques : le transport maritime et aérien, l'intralogistique, la logistique de santé et humanitaire, et le transport de personnes", explique René Méril, vice-président du Cluster GAT Caraïbes Logistique et Transport. Durant les trois jours du salon, 8.000 visiteurs sont attendus. Ils peuvent d'ores et déjà s'informer sur ses événements et s'enregistrer à partir du site internet en français et en anglais à l'adresse www.sctl-event.com.

Érick Demangeon

Jeudi 15 Octobre 2015



Lu 519 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse