Première escale à Port 2000 pour un géant Triple E de Maersk


L’un des plus grands porte-conteneurs au monde a fait escale pour la première fois en France au Havre, ce 14 avril. En accueillant le "Magleby Maersk" (18.000 EVP), Port 2000 confirme sa capacité à recevoir les navires de dernière génération, lancés par les plus grands armements mondiaux.


© Éric Houri
© Éric Houri
L’escale aura duré une quinzaine d’heures. Le temps pour quatre portiques du Terminal Porte Océane (TPO), exploité par le groupement Perrigault et APM Terminals (groupe AP Möller-Maersk), de charger dans la nuit quelque 700 boîtes pour l’export, avec six heures d’avance sur le timing annoncé. Puis, ce 15 avril, le "Magleby Maersk", le sixième plus gros porte-conteneurs au monde de la série Triple E du numéro 1 mondial Maersk Line, battant pavillon danois et 22 membres d’équipage à bord, a mis le cap sur Tanger. Destination : le canal de Suez, Singapour, la Chine et la Corée.

"Vingt ports au monde peuvent accueillir des Triple E"


"Seuls vingt ports au monde peuvent accueillir nos porte-conteneurs de la classe Triple E, en cumulant le tirant d’eau et le tirant d’air", rappelle Peter Smidt-Nielsen, PDG de Maersk France. Car d'une capacité de 18.000 EVP, longs de 400 mètres et surtout larges de 59 mètres, avec un tirant d'air de 73 mètres et 14,5 mètres de tirant d’eau, ces nouveaux géants des mers battent tous les records dans la course au gigantisme. La capacité totale des porte-conteneurs de Maersk Line est ainsi passée de 7.100 EVP en 1996 avec la série Regina Maersk à 15.500 EVP en 2006 avec la série des Emma, puis à 18.000 en 2013, avec les Triple E qui peuvent accueillir jusqu’à 19 hauteurs et 23 rangées en largeur de conteneurs. Grâce entre autres à une forme de coque innovante, "cette augmentation de 16 % de la capacité de la classe E précédente équivaut à 2.500 conteneurs supplémentaires", rappelle la compagnie danoise. Ces nouveaux mastodontes "peuvent ainsi transporter l’équivalent de 111 millions de paires de chaussures de sport ou encore 182 millions de tablettes".
Avec le Triple E (Efficacité énergétique, Économies d’échelle, Environnement), Maersk Line vise à "transporter plus de marchandise en utilisant moins de fuel et en réduisant les émissions de CO2 de 50 % par conteneur transporté". Et ce, grâce à deux moteurs équipés d’arbres ultra longs - moins de puissance de propulsion requise - et un système de récupération de l’énergie (utilisant le gaz d’échappement) permettant de créer de l’énergie supplémentaire.

Réorganisation des services sur l’Asie

Un nouveau Triple E sort toutes les six à sept semaines des chantiers sud-coréens Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering (DSME). Vingt ont été commandés d’ici 2015 par Maersk Line, dont le chiffre d’affaires 2013 a été de 26 milliards de dollars, destinés à relier sept ports asiatiques à cinq ports européens via le canal de Suez (service AE 10). L’introduction de ces navires "n’encourage pas le phénomène de surcapacité", affirme l’armateur : "Nous réduisons en parallèle notre capacité en fusionnant ou en arrêtant des services, en immobilisant des navires ou en rendant ceux dont nous sommes locataires aux armateurs". En s’ajustant ainsi au marché, Maersk Line aurait déployé fin 2013, avec cinq Triple E en service, moins de capacité hebdomadaire qu’en janvier 2013.
Différents services sont en cours de modification d’ici fin juillet, "afin de maintenir les capacités existantes". C’est ainsi que les navires du service AE10 escalent actuellement au Havre et poursuivent ensuite la rotation habituelle : Tanger (3 jours), canal de Suez, Singapour (24 jours),  Yantian (30 jours), Hong Kong (31 jours), Busan (34 jours), Kwangyang (35 jours), Ningbo (37 jours) et Shanghai (39 jours).

308 méga-carriers à Port 2000

Hervé Cornède, directeur commercial et marketing du Grand Port maritime du Havre rappelle les qualités nautiques du port normand "parfaitement adapté à l’évolution de la taille des navires et à leurs besoins spécifiques en termes de performance : l’accès à Port 2000 est rapide, sûr, 24 h/24 et 7 j/7 pour tous les navires à pleine charge et accessible par toutes marées avec 16 mètres de tirant d’eau au minimum".
Le Havre devrait faire partie des ports du range Nord-Europe desservis par le P3, le réseau qui attend pour se concrétiser le feu vert des autorités européennes et chinoises. En outre, le port normand a été retenu pour cinq services hebdomadaires vers l’Asie (qui représente 56 % de ses trafics) et trois vers l’Amérique du Nord. Prochaine escale d’un Triple E le 21 avril avec le "Mary Maersk", suivi d’ici juin des "Mc-Kinney Möller-Maersk", "Madison Maersk" et "Majestic Maersk".
"En 2013, 308 porte-conteneurs géants (plus de 10.000 EVP) ont fait escale à Port 2 000, soit 27 % de plus qu’en 2012."

Natalie Castetz

Jeudi 17 Avril 2014



Lu 2093 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse