Première escale au Havre du "Mol Triumph"


Premier porte-conteneurs à dépasser la barre symbolique des 20.000 EVP en capacité, le "Mol Triumph" a fait escale au Havre, les 22 et 23 mai lors de son voyage inaugural.


Le "Mol Triumph" au Havre les 22 et 23 mai lors de son voyage inaugural © Éric Houri
Le "Mol Triumph" au Havre les 22 et 23 mai lors de son voyage inaugural © Éric Houri
La masse imposante a été accueillie par les jets d’eau géants du remorqueur "VB Deauville", ce lundi 22 mai, vers 17 heures, au Havre. Le "Mol Triumph" a ensuite accosté à Port 2000, au Terminal de France, exploité par la Générale de manutention portuaire (GMP), assisté de trois remorqueurs, pour y décharger 855 boîtes et en charger 723. Long de 400 mètres pour 58,8 mètres de large, le premier des six navires commandés par l’armement japonais Mitsui OSK Lines (Mol), livré fin mars, a fait sa première escale au Havre à l’occasion de son voyage inaugural. Il était attendu à Port 2000, le matin, mais les opérations de manutention avaient pris du retard à Rotterdam "qui souffre de congestion", n'a pas manqué de glisser un acteur portuaire havrais.

"Le "Mol Trust", livré fin mai, est annoncé le 23 juillet au GPMH"

Construit en Corée du Sud par le chantier naval Samsung Heavy Industries (SHI), le "Mol Triumph" est à ce jour le plus grand porte-conteneurs à faire escale au Havre, avec une capacité de 20.170 EVP. Il était encore, il y a peu, le plus grand du monde, jusqu’à la sortie en avril du "Madrid Maersk" (20.568 EVP) puis en mai de l’un des six navires identiques commandés à SHI par Orient Overseas Container Line (OOCL), le "Hong Kong" (21.413 EVP). Au Havre, le port ne manque pas non plus de rappeler les atouts de Port 2000, "conçu pour recevoir les géants des mers, sept jours sur sept et 24 heures sur 24, sans contraintes de marée ni de tirant d’eau. Cet atout est capital pour Le Havre qui, à ce jour, est l’un des rares grands ports d’Europe du Nord à offrir ces conditions d’accueil pour les navires à pleine charge".
Pour l’armement Mol, "le Mol Triumph" est "un concentré d’écotechnologie tant au niveau de son design, de ses équipements et de sa peinture que de sa capacité à s’adapter au carburant GNL. Il déploie l’«eco-sailing» qui est destiné à piloter le navire en limitant au maximum l’énergie dépensée tout en garantissant la ponctualité des escales". Affecté à la route maritime FE2 entre l’Europe du Nord et l’Asie dans le cadre de "THE Alliance", le "Mol Triumph" qui navigue sous pavillon des îles Marshall est reparti ce mardi 23, dans l’après-midi, cap sur Tanger. Il desservira Djebel Ali, Hong Kong, Qingdao, Xingang, Dalian, Shanghai et Ningbo. Le prochain navire de Mol, le "Mol Trust", sera livré fin mai par SHI, et une arrivée au Havre est annoncée le dimanche 23 juillet.

Natalie Castetz

Mercredi 24 Mai 2017



Lu 1137 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Août 2017 - 12:09 Maersk dans le rouge au deuxième trimestre €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse