Première escale au Havre du "Mol Triumph"

Premier porte-conteneurs à dépasser la barre symbolique des 20.000 EVP en capacité, le "Mol Triumph" a fait escale au Havre, les 22 et 23 mai lors de son voyage inaugural.
La masse imposante a été accueillie par les jets d’eau géants du remorqueur "VB Deauville", ce lundi 22 mai, vers 17 heures, au Havre. Le "Mol Triumph" a ensuite accosté à Port 2000, au Terminal de France, exploité par la Générale de manutention portuaire (GMP), assisté de trois remorqueurs, pour y décharger 855 boîtes et en charger 723. Long de 400 mètres pour 58,8 mètres de large, le premier des six navires commandés par l’armement japonais Mitsui OSK Lines (Mol), livré fin mars, a fait sa première escale au Havre à l’occasion de son voyage inaugural. Il était attendu à Port 2000, le matin, mais les opérations de manutention avaient pris du retard à Rotterdam "qui souffre de congestion", n'a pas manqué de glisser un acteur portuaire havrais.

"Le "Mol Trust", livré fin mai, est annoncé le 23 juillet au GPMH"

Construit en Corée du Sud par le chantier naval Samsung Heavy Industries (SHI), le "Mol Triumph" est à ce jour le plus grand porte-conteneurs à faire escale au Havre, avec une capacité de 20.170 EVP. Il était encore, il y a peu, le plus grand du monde, jusqu’à la sortie en avril du "Madrid Maersk" (20.568 EVP) puis en mai de l’un des six navires identiques commandés à SHI par Orient Overseas Container Line (OOCL), le "Hong Kong" (21.413 EVP). Au Havre, le port ne manque pas non plus de rappeler les atouts de Port 2000, "conçu pour recevoir les géants des mers, sept jours sur sept et 24 heures sur 24, sans contraintes de marée ni de tirant d’eau. Cet atout est capital pour Le Havre qui, à ce jour, est l’un des rares grands ports d’Europe du Nord à offrir ces conditions d’accueil pour les navires à pleine charge".
Pour l’armement Mol, "le Mol Triumph" est "un concentré d’écotechnologie tant au niveau de son design, de ses équipements et de sa peinture que de sa capacité à s’adapter au carburant GNL. Il déploie l’«eco-sailing» qui est destiné à piloter le navire en limitant au maximum l’énergie dépensée tout en garantissant la ponctualité des escales". Affecté à la route maritime FE2 entre l’Europe du Nord et l’Asie dans le cadre de "THE Alliance", le "Mol Triumph" qui navigue sous pavillon des îles Marshall est reparti ce mardi 23, dans l’après-midi, cap sur Tanger. Il desservira Djebel Ali, Hong Kong, Qingdao, Xingang, Dalian, Shanghai et Ningbo. Le prochain navire de Mol, le "Mol Trust", sera livré fin mai par SHI, et une arrivée au Havre est annoncée le dimanche 23 juillet.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15