Première escale en France du géant "Höegh Target"


Le terminal roulier du Havre a accueilli, le lundi 7 septembre, lors de son voyage inaugural, le plus grand navire roulier au monde, le norvégien «Höegh Target». Capable de transporter 8.500 voitures, le premier d’une série de six unités nouvelle génération sera affecté sur la ligne Afrique du Sud-océan Indien-Océanie.


Le «Höegh Target» de l’armateur norvégien Höegh Autoliners © Éric Houri
Le «Höegh Target» de l’armateur norvégien Höegh Autoliners © Éric Houri
Impressionnant, avec son imposante masse, longue de 199,9 mètres pour 36,50 mètres de large, une surface totale de 71.400 m2 et un tirant d’eau de 10,30 mètres pour 46,50 mètres de tirant d’air. Mais surtout, le «Höegh Target» dispose d’une hauteur de porte de 6,50 mètres et sa rampe principale, large de 12 mètres, peut supporter 375 tonnes. Ce Pure Car & Truck Carrier (PCTC) de l’armateur norvégien Höegh Autoliners est le plus grand au monde en termes de capacité. D’un port en lourd de 77.000 tonnes, le navire qui bat pavillon norvégien embarque vingt membres d’équipage, peut transporter 8.500 CEU (Car Equivalent Unit) sur dix-neuf ponts.

"Accéder à un nouveau type de fret"


Construit par les chantiers chinois de Xiamen Shipbuilding Industries et baptisé en Chine début juin, il est le premier d’une série de six navires rouliers nouvelle génération commandés par la compagnie. Les autres unités de cette série «New Horizon» (Trigger, Tracer, Trapper, Traveller et Trotter) devraient sortir des chantiers dans les dix-huit prochains mois. «C’est le premier PCTC post-panamax de notre flotte, souligne Luc Massaux, responsable France chez Höegh Autoliners. La hauteur de la porte a été surélevée, passant de 5 à 6,50 mètres et le navire peut désormais transporter l’équivalent de 8.500 CEU, contre 7.800 sur les plus grosses unités. Le design de l’avant a également été reconfiguré pour assurer une meilleure aérodynamique». La compagnie, détenue à près de 40 % par AP Möller-Maersk et parmi les dix premiers acteurs mondiaux du secteur, est présente sur quinze routes à travers le monde, touche plus de 3.000 ports, opère une cinquantaine de navires et transporte plus de 2 millions de véhicules par an. Au Havre, elle assure une soixantaine d’escales par an. Avec cette nouvelle série de navires PCTC, la compagnie vise à «capter un marché que n’avons pas aujourd’hui en accédant à un nouveau type de fret, explique Luc Massaux, jusque-là limité par les caractéristiques des navires, tel que les colis lourds et volumineux».
Venu d’Anvers, le «Höegh Target» a repris la route en fin de journée vers Southampton, puis cap sur Brisbane, où il accostera le 2 novembre, avec des escales à Santander, Tanger, Port-Elizabeth, Durban, Melbourne. Le Havre, seul port en France touché par le navire est, rappelle Hervé Cornède, directeur commercial et marketing d’Haropa, le premier port français pour l’import-export de véhicules neufs.

Reprendre des parts de marché

Le Grand Port maritime a récemment investi pour optimiser son terminal roulier qui s’étend aujourd’hui sur de 100 hectares, est équipé de dix postes à quai, et peut, grâce à son port en eaux profondes, accueillir des navires ro-ro jusqu’à 14,70 mètres de tirant d’eau. En 2014, le port du Havre a traité 254.000 véhicules. «Avec ce nouveau navire, le port va pouvoir entrer en compétition avec les ports concurrents du Nord et reprendre des parts de marché, note le transitaire Patrick Maletras, président de la commission colis lourds du Grand Port maritime du Havre. Nous pouvons désormais répondre à 15 % supplémentaires des demandes, soit plus de 200 colis lourds par an».

Natalie Castetz

Mercredi 9 Septembre 2015



Lu 1501 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse