Première implantation logistique de Zalando en France


Pour se rapprocher de ses clients et leur proposer des délais de livraison plus courts, le pure-player allemand Zalando a ouvert un entrepôt en Île-de-France. Cette implantation s’inscrit dans son déploiement logistique à l’international.


David Schröder, vice-président Opérations de Zalando et Delphine Mousseau, vice-présidente chargée de l’animation des marchés de Zalando © Érick Demangeon
David Schröder, vice-président Opérations de Zalando et Delphine Mousseau, vice-présidente chargée de l’animation des marchés de Zalando © Érick Demangeon
Jusqu’en 2016, Zalando a centralisé sa logistique en Allemagne pour livrer ses clients présents dans quinze pays européens. Outre-Rhin, la plateforme de mode en ligne compte ainsi quatre centres de distribution totalisant 310.000 m2. Ils garantissent des livraisons gratuites le jour même, comme à Berlin ou à Cologne, et en moyenne de deux à cinq jours en Europe comme en France. Après avoir stabilisé ce schéma, Zalando a décidé de renforcer son déploiement logistique à l’international via des hubs "satellites" nationaux.

"Création de hubs «satellites» pour se rapprocher de nos clients nationaux"


Leur but : "Se rapprocher de nos clients pour leurs proposer des services de proximité", explique Delphine Mousseau, vice-présidente chargée de l’animation des marchés du pure-player. Cette stratégie s’est concrétisée l’an passé par l’ouverture d’un premier site de 20.000 m2 à Stradella en Italie, au sud de Milan, suivi d’un deuxième à Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne. Inauguré le 9 mars sur le parc Chanteloup de Prologis, ce premier hub Zalando en France de 20.000 m2 est opérationnel depuis le 2 février, et est presté à Arvato SCM Solutions.

Déploiement en Pologne et en Suède

Avarto y emploie une quarantaine d’opérateurs qui gèrent une commande sur quatre à destination de la France contre 70 % escomptées à terme. Cette montée en puissance s’accompagnera de la construction de deux mezzanines, portant la surface à 30.000 m2, et par la création de 200 emplois. Selon un aménagement et un circuit des flux définis par le pure-player, ses process s’articulent autour d’opérations manuelles. "Une mécanisation partielle interviendra sur les ateliers packing au rythme de la croissance des flux et de la réalisation des mezzanines", indique David Schröder, vice-président Opérations de Zalando. Pour sa distribution nationale enrichie d’un test prochain de livraison le jour même en Île-de-France, le web marchand s’appuie sur La Poste (et ses filiales) qui dispose d’une plateforme de tri à proximité.
Après l’Italie et la France, Zalando annonce l’ouverture de nouveaux hubs logistiques à Gryfino en Pologne d’ici fin 2017 puis en Suède.

Érick Demangeon

Lundi 27 Mars 2017



Lu 910 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Novembre 2017 - 11:41 Gefco France modernise sa plateforme de Vénissieux


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse