Première pierre pour le futur T1 à Lyon-Saint-Exupéry

L’investissement de 180 millions d’euros pour le nouveau Terminal 1 de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry prépare l’avenir d’un équipement stratégique pour Rhône-Alpes.
Le chantier du futur Terminal 1 de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a commencé depuis six mois mais la première pierre vient d’être symboliquement posée par le PDG de GFC Construction, filiale de Bouygues Construction, Alain Loyer, ainsi que par les responsables de l’aéroport et des collectivités concernés par le développement de cette infrastructure multimodale qui, avec cet investissement de 180 millions d’euros, prépare l’avenir.
Conçu par le cabinet d’architecture Rogers Stirk Harbour + Partners, qui s’est déjà illustré à Madrid, Heathrow, Shanghai ou Oslo, le futur terminal pourra accueillir 15 millions de passagers en 2020. Aujourd’hui, l’aéroport en accueille 8,5 millions et il est même cette année un peu en régression côté passagers tandis que le fret enregistre une croissance à deux chiffres. Le bâtiment HQE accueillera la croissance du trafic low-cost et conventionnel. Implanté dans le prolongement de l’actuel T1, il viendra se connecter, via une galerie souterraine au satellite de l’actuel T3 dont la partie métallo-textile sera démolie en été 2016 (phase A). La poursuite de l’extension (phase B) sera achevée en 2018. Le T1 représentera une surface neuve de 70.000 m2, soit l’équivalent de celle de tous les terminaux actuels réunis. Le projet accueillera un espace de vie de 10.000 m2 dédié à la détente, aux loisirs, au shopping et à la restauration, situé au cœur du terminal, en zone réservée. Deux cents personnes environ, issues en majorité des entreprises locales, travailleront sur ce vaste chantier. Le projet intégrant le bâtiment, les extérieurs, les parkings avions et les équipements représente un montant de 180 millions d’euros. La BEI accompagne le financement du programme à cinq ans par un prêt global de 140 millions d’euros. Le financement de ce projet est intégré au programme d’investissement global d’Aéroports de Lyon pour la période 2012-2016 de 260 millions d’euros.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15