Première station-service de GNLC en France


Le transporteur routier P. Mendy est devenu a vu aboutir dans les Landes son projet de station-service de gaz naturel liquéfié comprimé avec ses partenaires Iveco, Gas Natural Fenosa et Consoptima.


Une telle station GNL nécessite un stockage à - 160 ° © P. Mendy
Une telle station GNL nécessite un stockage à - 160 ° © P. Mendy
La première station-service de gaz naturel liquéfié comprimé (GNLC) en France a été inaugurée le 21 octobre à Castets, dans les Landes. Le projet a été mené conjointement par Transports P. Mendy, Iveco France, l'énergéticien Gas Natural Fenosa et Consoptima, une entreprise de conseil et de formation spécialisée dans la mise en œuvre de cette nouvelle technologie. Ce site d'un genre nouveau permet la mise en service de la première flotte de poids-lourds GNLC du transporteur sous la marque Belharra, qui pourra "assurer la livraison du fret régional sans pétrole, sans particule, sans bruit et sans surcoût pour le consommateur". Transports P. Mendy travaille depuis plusieurs années "à la mise en place d’une offre de transport plus respectueuse des enjeux écologiques et sociétaux pour répondre à la demande de ses clients. Le projet gaz naturel comprimé liquéfié s’inscrit dans un programme d’essais et de recherche de plus de trois ans", explique le consortium.

Plus de particules, moins de CO2

Le principe de la station GNLC est de délivrer à la fois du carburant gaz naturel sous sa forme comprimée et sous sa forme liquéfiée. "Sa combustion n’engendre aucune production de particules fines, souvent responsables des maladies respiratoires en zones urbaines, réduit de 80 % les émissions d’oxydes d’azote et de 15 % les émissions de CO2. Il divise par deux les émissions sonores des moteurs et atténue les vibrations à tous les régimes de fonctionnement".

"Une flotte de quarante véhicules d'ici 2018"


Pour peu que l'on parvienne à le stocker à - 160 ° pour le maintenir sous forme liquide, le carburant permettrait une autonomie de 1.000 kilomètres pour les poids-lourds. Pour ses promoteurs, comme dans le maritime, le carburant  GNL ouvre la voie au transport routier longue distance et constitue une véritable alternative au gazole.
La marque Belharra recouvre l'offre de services dédiée aux nouvelles énergies des Transports P. Mendy. Cette offre se destine à la fois à ses clients chargeurs et aux autres transporteurs par le biais d'une offre de location. Les onze premiers véhicules GNLC mis en service le 21 octobre doivent être complétés d’une quinzaine d'autres en 2015. Au cours des trois prochaines années, le transporteur prévoit d'opérer une flotte de quarante camions GNLC.

Franck André

Lundi 3 Novembre 2014



Lu 283 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse