Premiers conteneurs réfrigérés fabriqués au Chili pour Maersk


Filiale de Maersk Group, Maersk Container Industry compte une nouvelle usine au Chili. Première unité de fabrication de conteneurs réfrigérés avec leur système de production de froid en Amérique du Sud, sa capacité est de 40.000 unités par an.


Nouvelle usine de Maersk Container Industry à San Antonio au Chili © MCI
Nouvelle usine de Maersk Container Industry à San Antonio au Chili © MCI
Avec un effectif de 89.000 personnes dans le monde, Maersk Group déploie une stratégie maritime intégrée. Leader du transport conteneurisé sous température dirigée via son armement Maersk Line, le conglomérat international est également constructeur de conteneurs réfrigérés et systèmes de production de froid sur ce segment.

"Maersk Group déploie une stratégie maritime intégrée"


Cette activité rassemblée au sein de sa filiale Maersk Container Industry s’appuie sur une nouvelle usine à San Antonio au Chili. Depuis la fin du troisième trimestre, ses chaînes de fabrication ont livré ses premiers conteneurs réfrigérés à Maersk Line et à CMA CGM. Au cœur d’une zone exportatrice de fruits et légumes, sa production s’adresse à une demande plus large couvrant tous les maillons de sa supply chain : exploitants agricoles, distributeurs et négociants de produits périssables, prestataires logistiques, compagnies maritimes, sociétés de leasing et de location de conteneurs, etc.

Technologie de pointe

Selon le cabinet Seabury, les besoins du Chili en conteneurs réfrigérés pour ses exportations s’élèveraient à 100.000 unités par an. Avec la Colombie, l’Équateur et le Pérou, le marché local pèserait 300.000 unités environ. Jusqu’à présent, l’essentiel des conteneurs réfrigérés utilisés dans le monde sont fabriqués en Chine. En se rapprochant des zones agricoles exportatrices d’Amérique du Sud, Maersk Container Industry capitalise sur la mise à disposition compétitive de ses conteneurs, libérés d’un transport à vide. L’industriel valorise aussi ses innovations autour de son système de réfrigération baptisé Star Cool. Celui-ci se distingue par sa faible consommation d’énergie ainsi que par ses technologies à atmosphère contrôlée et à ventilation automatique. Ces équipements permettent de transporter sur longue distance maritime, tous les produits périssables sensibles comme les bananes, avocats, mangues ou asperges. Représentant un investissement de 200 millions de dollars, la nouvelle usine chilienne de Maersk Container Industry compte 1.000 salariés. Dans une première phase, elle produira 25.000 unités par an ; un volume appelé à doubler d’ici 2020.

Érick Demangeon

Mercredi 16 Décembre 2015



Lu 357 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 14:49 L’AMCF présente sa feuille de route


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse