Prix de l'Innovation : OFP Atlantique, un des six lauréats 2015


En récompensant OFP Atlantique par le trophée du meilleur service de transport et logistique, le jury des Prix de l'Innovation 2015 salue l'initiative des Grands Ports maritimes de La Rochelle et de Nantes-Saint-Nazaire pour améliorer leurs dessertes ferroviaires. ITinSell, Sileane, Prologis et Etic sont les quatre autres lauréats, et un "Coup de cœur" est décerné à Hardis pour sa solution Eyesee.


Les 15e Prix de l'Innovation ont été décernés jeudi 2 avril aux entreprises Hardis, ITinSell, OFP Atlantique, Sileane, Prologis et Etic : six lauréats récompensés pour s'être montrés à l'avant-garde © Vincent Calabrèse
Les 15e Prix de l'Innovation ont été décernés jeudi 2 avril aux entreprises Hardis, ITinSell, OFP Atlantique, Sileane, Prologis et Etic : six lauréats récompensés pour s'être montrés à l'avant-garde © Vincent Calabrèse
Composé de directeurs supply chain et logistiques ainsi que de professeurs d'université, le jury des Prix de l'Innovation organisés à chaque SITL a départagé une cinquantaine de candidats cette année. Écho au Rail Freight Meetings et à sa volonté de rassembler les acteurs ferroviaires autour de prestations compétitives, OFP Atlantique remporte le trophée "Service Transport & Logistique". Détenu par le Grand Port maritime de La Rochelle (50,2 %), le GPM de Nantes-Saint-Nazaire (24,9 %) et Euro Cargo Rail, filiale du groupe DB Schenker Logistics, l'opérateur ferroviaire portuaire a été récompensé pour le succès de son offre fruit d'un travail collaboratif entre plusieurs acteurs. "OFP Atlantique a retenu toute l'attention du jury car des organisations qui peuvent paraître rigides, ont perçu l'avantage de collaborer ensemble en capitalisant sur leurs compétences et leurs synergies autour d'un projet ferroviaire commun", relève Gabriel Schumacher, directeur logistique de BSH Électroménager et membre du jury.
À l'honneur aussi avec le nouvel espace Transport Next Generation, le Prix "Équipement de transport" revient à la société Etic et à son locotracteur rail-route B-Track. Engin à la fois ferroviaire et routier conçu sur la base de matériels de travaux publics avec une capacité de traction record jusqu'à 2.400 tonnes, le B-Track est équipé de systèmes de télémaintenance et de télédiagnostic suivis à distance. Consommation énergétique minimum, conduite télécommandée et offre Start & Go le caractérisent aussi.

Coup de cœur pour le drone d'Hardis

Pour son application de maîtrise des consommations énergétiques dans l'immobilier logistique, le prix "Infrastructure et Site logistique" est décerné à Prologis. Appelée Sed pour Simulation énergétique dynamique, sa solution permet de réduire jusqu'à 25 % les dépenses énergétiques d'un site par rapport à des entrepôts logistiques neufs classiques. Destiné également aux bâtiments logistiques, le jury a décidé de remettre un "Coup de cœur" à la nouveauté Eyesee de l'éditeur Hardis qui intègre la technologie des drones. Avec un système informatique embarqué relié au WMS de l'entrepôt, Eyesee permet de réaliser le contrôle des stocks et les inventaires en optimisant les ressources humaines et les matériels déployés.

"Les Prix de l'Innovation sont organisés à chaque SITL"


Très disputée, la meilleure innovation environnementale Intralogistique décernée à Sileane illustre le potentiel de la mécanisation et la robotisation au service de l'efficacité des supply chain. Baptisé Kamido, son robot autonome de "dévracage 3D" automatise les opérations de picking à des cadences jusqu'à 1.200 pièces par heure !
Lauréat du Prix de l'innovation "Technologies et Systèmes d'information", l'application BTrust d'ITinSell s'adresse enfin aux web marchands et à ses clients en leur offrant la possibilité de suivre la livraison de leur commande internet de bout en bout.

Érick Demangeon

Jeudi 2 Avril 2015



Lu 968 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse