Prix de l'innovation logistique : un palmarès 2013 très développement durable


À l’issue de la séance inaugurale du salon SITL solutions logistiques, les 13e Prix de l’innovation logistique ont récompensé huit entreprises le 26 mars à Villepinte. Sécurité, ergonomie, développement durable et innovations technologiques ont été à l'honneur de ce millésime 2013.


Alain Bagnaud, président du jury des Prix de l'innovation logistique 2013
Alain Bagnaud, président du jury des Prix de l'innovation logistique 2013
En écho au salon Intralogistics, trois prix récompensent les meilleures innovations dans le domaine de la manutention. Dans la catégorie "Automatisation", le jury a apprécié la flexibilité du convoyeur modulaire conçu par Boa Concept pour la préparation de commandes, le tri et le colisage. Dédié au chargement de vrac dans des unités de transport intermodales, le système de bascule développé par LC Technologies a remporté le prix "Univers mobile". Le système permet aux camions de se placer directement sur la bascule qui saisit l'UTI et l'incline à quatre-vingt dix degrés. Au moyen d'un pesage embarqué, le chargement est optimisé et sûr grâce à un dispositif de fermeture automatique des portes. Sensible à son "éco-conception", le jury a décerné le prix dans la catégorie "Univers fixe" au système de protection de racks d'Ecolog Innovation. Réalisé à partir de matériaux recyclés, le produit multiplie par cinq la résistance aux chocs des pieds d'échelle grâce aux qualités mécaniques naturelles des "vieux" pneumatiques utilisés.

"Une soixantaine de dossiers en compétition"


Dans les allées de SITL Solutions Logistiques, l'écotaxe apparaît comme la "guest star" du salon. Face à cette problématique immédiate, le calculateur de péages et taxes de PTV Loxane adossé à sa solution d'optimisation Map&Guide a fait l'unanimité. Il a reçu le trophée de la meilleure innovation "Produit logistique"."Maligne, écologique, innovante", de l'avis du jury, la solution de livraison urbaine et multimodale Vert chez vous a remporté de son côté le prix "Service transport et logistique", tandis que Sogaris, a été récompensé dans la catégorie "Installation ou site logistique". Pour ces deux dernières approches, ce sont la capacité à être appliqué dans plusieurs villes et le parti pris collaboratif, collectivités locales incluses, qui ont été valorisés. Quant au prix de l'innovation environnementale "Équipement de transport & logistique", il est revenu à la solution AlertGasoil d'Avenir Développement Durable. Composé d'une jauge de mesure ultrasensible et d'un boîtier de transmission, le dispositif optimise le poste carburant et l'empreinte carbone par un suivi des consommations en temps réel.

Premier "coup de cœur"

Pour la première fois, un "Coup de cœur" a été décerné à la Chambre de commerce et d'industrie Artois à l'initiative du Pôle d'excellence Euralogistic. "Partenaire des entreprises locales, la CCI Artois répond à deux défis de la profession : la mise à disposition d'un foncier de qualité et de personnels qualifiés avec un pôle de formation aux métiers de la logistique", a déclaré Alain Bagnaud, président du jury. Le plus souligné : un outil pédagogique composé d'un entrepôt en fonctionnement qui permet aux personnes formées d'être immédiatement opérationnelles pour répondre aux besoins logistiques régionaux.

Érick Demangeon

Mardi 26 Mars 2013





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse