Problème de concurrence sur les liaisons transmanche


L'autorité britannique de la concurrence (OFT) a estimé lundi 29 octobre que la reprise des navires de la compagnie de ferries SeaFrance par Eurotunnel pourrait faire augmenter les prix sur les liaisons transmanche et a renvoyé le dossier à une autre autorité qui rendra son avis d'ici avril.


© Port de Calais
© Port de Calais
La Grande-Bretagne pointe des problèmes de concurrence sur les liaisons transmanche. L'OFT (Office for Fair Trading) a indiqué avoir "renvoyé l'acquisition par le groupe Eurotunnel SA de certains actifs de l'ancienne compagnie de ferries SeaFrance SA à la Commission de la concurrence pour un examen complémentaire" en raison des "inquiétudes" sur le fait que ce rachat "pourrait réduire substantiellement la concurrence sur le service de liaisons transmanche". Avant sa liquidation, SeaFrance était un "concurrent" d'Eurotunnel et l'OFT juge que "seul P&O représentera une forte concurrence pour Eurotunnel pour certains clients", "même si des concurrents subsistent" après la liquidation de SeaFrance, comme le danois DFDS. "Nous sommes inquiets du fait que la fusion renforcera encore la position d'Eurotunnel sur le marché transmanche et que les prix pourraient augmenter en conséquence", a déclaré Amelia Fletcher, chef économiste de l'OFT. La Commission de la Concurrence devrait rendre son avis d'ici le 14 avril 2013.
SeaFrance a été liquidée en janvier. Ses actifs avaient été attribués le 11 juin par le tribunal de commerce de Paris à l'exploitant du tunnel sous la Manche Eurotunnel pour un montant total de 65 millions d'euros. "Il n'est pas surprenant que les autorités de la concurrence britanniques se saisissent du sujet compte tenu de l'importance qu'ils accordent au pavillon britannique" mais "c'est l'avis des autorités de la concurrence françaises que nous attendons", a réagi Fabienne Lissak, porte-parole d'Eurotunnel, soulignant qu'il s'agissait de la "simple acquisition d'actifs français par une société française". "Cette procédure intervient au moment où l'autorité de la concurrence française est en train de finaliser ses propres conclusions puisqu'elle a été saisie en juin", a-t-elle ajouté.
Le "Berlioz" et le "Rodin", deux des trois navires rachetés par Eurotunnel et loués à la nouvelle compagnie My Ferry Link qui a réembauché des salariés de SeaFrance, ont repris la mer en août entre Calais et Douvres. Un troisième, le fréteur "Nord-Pas-de-Calais", devrait être mis en service à la fin de l'automne. My Ferry Link vise l'équilibre financier en 2014 et table sur 12 à 14 % de parts de marché pour l'activité fret et 8 à 10 % pour l'activité passagers, avait indiqué en août son patron, Jean-Michel Giguet.

AFP

Mardi 30 Octobre 2012



Lu 124 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse