Programme dense pour la CGPME Rhône-Alpes


La CGPME Rhône-Alpes vient de présenter ses missions internationales 2013 et de signer une convention avec les douanes pour faciliter la vie de ceux qui veulent capter des parts de marché hors d’une France atone. Les actions sont menées avec les onze acteurs de l’international qui composent un "partenariat stratégique en Rhône-Alpes".


Programme dense pour la CGPME Rhône-Alpes
L'année 2013 promet un programme dense à l’international à la CGPME Rhône-Alpes, qui vient de signer une nouvelle convention avec les douanes. En avril, cap sur la deuxième puissance mondiale et premier exportateur avec la Chine et notamment la ville de Wuhan, capitale de la province de Hubei, qui veut devenir une base logistique et un carrefour stratégique en matière de transport et, de façon générale, de l’économie chinoise.
En mai, une mission de prospection sera organisée à Tallin, en Estonie, bien située dans une Europe du Nord au fort potentiel de développement. Petit et joli pays connu pour être l’une des sociétés les plus développées en matière informatique et électronique, l’Estonie a des besoins en agroalimentaire et en ingénierie. À trois jours de camion, ce pays de la zone euro, membre de l’espace Schengen, veut devenir un carrefour commercial efficace.

"Nouvelle convention avec les douanes"


La Turquie (avec la CCI Nord-Isère) sera à l’honneur du 5 au 9 juin, avec la 18e édition de Futurallia. Ce forum international de développement d’affaires sera organisé à Istanbul les 6 et 7 juin. Les entreprises pourront organiser des rendez-vous et rencontrer des experts autour de ce forum multisectoriel.
Fin juin, une mission, placée sous la houlette du club CIC International, filera vers la Russie, où l’Allemagne et l’Italie sont très présentes. Le neuvième marché du monde est agrémenté de fortes ressources naturelles, qui lui permettent d’être le premier producteur de gaz et le deuxième de pétrole au monde, sans oublier les diamants, le nickel et le platine. Étant donné la taille du pays, les secteurs du transport, des communications et du commerce sont cruciaux et la mission à Moscou pourra être complétée par Nijni-Novgorod et le Tatarstan.
La rentrée de septembre sera marquée par une mission à Kigali, au Rwanda, pays méconnu, situé à la charnière des pays anglophones et francophones et tourné vers l’accueil des entreprises étrangères. Un nouvel aéroport est prévu à Kigali et une université américaine devrait y ouvrir une antenne.

Mission d’une semaine à Montréal

Une mission d’une semaine à Montréal, où Erai est implantée, sera proposée début octobre et axée sur les TIC et l’agroalimentaire. Avec ses 9.000 km de frontière avec les États-Unis, ce pays riche et qui aime les entrepreneurs est la dixième puissance économique mondiale et le septième pays d’accueil des IDE.
L’Algérie figure toujours au programme avec une mission du 28 au 31 octobre. L’année internationale de la CGPME s’achèvera par le Big 5 Show de Dubaï, importante foire de la construction, du second œuvre et des technologies de l’environnement, secteurs propices pour bâtir de nouvelles alliances dans cette zone attractive du golfe et autour d’un Pavillon France qui devrait compter plus de cinquante sociétés.
Les PME bénéficient de conditions financières privilégiées grâce à divers dispositifs qu’elles n’utilisent pas assez (Coface et l’assurance A3P Prospection, Oseo et sa garantie directe pour l’entreprise qui s’implante à l’étranger via une filiale majoritaire, UbiFrance, Erai…) sans oublier l’intéressant ticket modérateur de la Région Rhône-Alpes.
Au terme d’une soirée très dense, François Turcas, président de la CGPME Rhône-Alpes, et Marc Galeron, directeur régional des douanes de Lyon, ont signé une nouvelle convention destinée à affirmer le rôle de la douane en tant qu’"administration au service des PME". Les efforts d’information (rencontres personnalisées, marchés extérieurs), de simplification des formalités et de sécurisation sont basés sur des outils comme Delta@, des offres de téléservices (Prodouane), des procédures de dématérialisation qui permettent de raccourcir les délais, de diminuer les coûts, d’automatiser certains contrôles (OEA…).

Annick Béroud

Lundi 28 Janvier 2013





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse