Progression de l'intermodalité à l’aéroport de Lyon


Rhônexpress, navettes aéroport, TGV, navettes ski… En 2013, 19,4 % des 8,5 millions de passagers de l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry ont rejoint cette plate-forme multimodale en transports en commun. Pour les responsables de l’aéroport, c'est "la conséquence d’un réseau qui gagne en densité".


© Aéroport de Lyon
© Aéroport de Lyon
En 2013, près de 1,5 million de passagers ont choisi les transports en commun pour rejoindre l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, soit + 7,7 % par rapport à 2012. Ce chiffre est en constante augmentation depuis 2004. Un voyageur sur cinq a emprunté Rhônexpress (13,3 %), un bus (5 %) ou un TGV (1,1 %). Mais près de 80 % des passagers prennent encore leur voiture ou le taxi.
Rhônexpress a transporté 1.170.000 passagers soit plus de 5 % par rapport à 2012. Cette liaison de tram relie l’aéroport à la gare de la Part-Dieu en une trentaine de minutes. La navette GoAirport envisagée dans un esprit low-cost fait grincer les dents du Sytral et du Département du Rhône mais elle ne part pas de la gare de la Part-Dieu mais de la station de métro de Meyzieu ZI (terminus du tramway T3) et s’arrête au dépose-minute de l’aéroport près du Terminal 1 et elle ne fonctionne que sur réservation.
Les navettes ont accueilli 385.000 passagers soit une augmentation de 7,6 % par rapport à 2012. L’aéroport est relié en navettes à sept villes importantes de la région et à plus de trente stations de ski. La navette de Grenoble représente 86 % de ce trafic. Avec un départ toutes les heures ou demi-heures en heure de pointe, sa fréquentation est en hausse de 6,8 %.

"Un voyageur sur cinq a emprunté Rhônexpress"


En 2014, la mise en place d’une liaison de bus régulière est organisée pour les communes de la Communauté de communes de l’Est lyonnais à la place du service à la demande. Les navettes ski ont enregistré une augmentation de 25,7 % de leur fréquentation. Cet hiver, l’offre s’est étoffée avec la desserte de la Maurienne.
Les TGV dans la belle gare de Calatrava ne se bousculent pas. Néanmoins, sa fréquentation progresse avec près de 620.000 passagers qui l’ont utilisée, soit + 8,1 % en 2013 par rapport à 2012. Cette croissance ne prend pas en compte la mise en place en avril dernier du nouveau service à petits prix Ouigo qui a aussi contribué à augmenter la fréquentation du mode ferroviaire. Vingt-quatre villes sont desservies chaque jour depuis cette gare.
Lancé en 2012 par Aéroports de Lyon et l’Ademe, le PDIE permet une réduction de l’usage de la voiture des employés du site au profit des transports en commun, du covoiturage ou du vélo. En 2013, ce sont 21 entreprises de la plateforme qui ont adhéré à la démarche. L’utilisation de la voiture individuelle est passée de 95 % en 2012 à 91 % en 2013. Cette année est envisagée la mise en place de vélos en libre-service à l’aéroport pour les déplacements intra-plateforme.

Annick Béroud

Mercredi 2 Avril 2014



Lu 558 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse