Projet de ligne ferroviaire entre le port d'Anvers et l'Île-de-France

La communauté portuaire scaldienne est venue à la rencontre des chargeurs français. L'occasion de présenter ses nouveaux aménagements, dont la zone industrielle Churchill, et son projet de liaison ferroviaire avec l'Île-de-France.
Avec un trafic de l'ordre de 200 millions de tonnes porté, notamment, par les conteneurs avec 9 millions d'EVP escomptés en 2014 et les vracs liquides, Anvers anticipe une nouvelle année record. Après l'Allemagne, la France est le deuxième client du port d'Anvers. Animée par Marc Delbeke, représentant du port belge en France – poste créé il y a un an – et Sven Josten, directeur du développement, la soirée organisée par sa communauté portuaire le 6 novembre à Paris a été ponctuée par l'annonce d'un projet de liaison ferroviaire avec l'Île-de-France. "Le port a décidé de s'investir dans le développement de services intermodaux et nous espérons concrétiser ce projet de liaison d'ici à la fin 2015", confie Jan Van Dessel, responsable Intermodal & Hinterland. "L'une des difficultés que nous rencontrons est le déséquilibre des flux : l'Île-de-France importe en effet davantage qu'elle exporte. Ce déséquilibre fragilise le modèle économique durable que nous souhaitons mettre en place". À la différence du Nord et du Grand Est, deux des trois grandes régions nationales courtisées par Anvers, l'Île-de-France n'est actuellement desservie que par la route pour l'essentiel. Aussi à plus long terme, "la réalisation de Seine-Nord Europe a-t-elle un intérêt évident pour nous", à condition "de pouvoir charger à trois hauteurs. Ce gabarit n'est pas assuré à ce jour avec une limite de tirant d'air de 5,25 mètres entre le canal et la frontière belge", indique Marjan Beelen, chargée des dessertes fluviales.

Nouvelle zone industrielle

Valorisant son CCS Antwerp Port Community System et ses souplesses douanières en termes de TVA en particulier, le port belge a présenté quatre projets d'aménagement. À commencer par le Saeftinghe Development Area qui, à la frontière avec les Pays-Bas, propose des capacités foncières en bord à quai pour l'accueil d'activités logistiques et conteneurisées. Moyen de sécuriser la navigation sur l'Escaut et l'accès au port, la seconde écluse dans le fond du Deurganckdok sera opérationnelle d'ici à la fin de l'année prochaine. Auparavant, soit mi décembre, le tunnel ferroviaire Liefkenshoek sera inauguré. "Dédié au trafic fret, il permettra aux trains de contourner la ville et rendra les pré et post-acheminements ferroviaires plus attractifs", assure Sven Josten.
Objet d'une commercialisation commune avec l'Agence de développement flamande, l'aménagement de la nouvelle zone industrielle "Churchill" est le quatrième projet. "Réalisée sur l'ancien site Opel, elle s'étend sur 96 hectares desservie par la route, le fleuve et le rail. Ici, nous privilégions l'implantation d'entreprises industrielles et de production pour conforter le caractère pluri-fonctionnel du port". L'appel à candidature européen a été lancé, il sera clos le 15 janvier.
 

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15