Prolinair, une SAS issue d'une fusion stratégique


La fusion opérée entre le transitaire havrais Trans Ocean Shipping et DDS Prolinair est effective depuis le 1er juillet 2014. Baptisée Prolinair, la nouvelle entité, une SAS dont le siège est basé sur la zone aéroportuaire de Roissy-Charles-de-Gaulle, mise sur le port du Havre pour développer son activité maritime.


Prolinair possède un réseau de huit agences en France © Prolinair
Prolinair possède un réseau de huit agences en France © Prolinair
Née de la fusion entre DDS Prolinair et TOS, la SAS Prolinair, filiale du groupe Naxco, est essentiellement tournée sur la commission de transport maritime et aérienne. Marc Penella, le directeur général de la nouvelle entité, explique que le maritime représente 70 % de son activité, l'aérien constituant les 30 % restants. En revanche, le commissionnaire de transport n'a pas vocation à traiter du fret routier car il ne s'agit pas "du même métier", aux yeux de son dirigeant.
Dans le secteur maritime, Prolinair est plutôt orienté vers l'export. "L'export représente 60 % des volumes que nous traitons. Les volumes à l'import représentent 40 % de notre activité", indique Marc Penella. De même, en aérien (activité centralisée sur l'agence de Roissy), l'export constitue 80 % des trafics de la nouvelle entité.

"Nous allons muscler le jeu au Havre"


Il explique que l'entreprise est présente dans plusieurs secteurs. Elle traite en effet du "LCL/FCL" en provenance d'Asie mais également du conteneur complet à destination de l'Amérique du Nord et de l'Extrême-Orient dans des secteurs de niche tels que les semences, les vins et spiritueux et autres produits de luxe (la mode, etc.). "L’activité export des vins et spiritueux vers les États-Unis et la Chine est en forte croissance", souligne-t-il.
Le conteneur et l'axe Est-Ouest ne sont pas les seules vocations de Prolinair. Le commissionnaire de transport revendique également un savoir-faire dans le "project cargo". Il contrôle en effet des trafics sur l'Afrique et le Moyen-Orient dans le cadre de l'industrie pétrolière.
L'entreprise possède un réseau d'agents sur les cinq continents. Selon Marc Penella, il s'agit d'agents indépendants ou de filiales du groupe Naxco.
"Nous restons à l'écoute de l'évolution du marché. Notre dimension de PME nous permet d'être réactifs et donne une certaine flexibilité", précise le directeur général de Prolinair, qui souligne toutefois le confort d'être rattaché au groupe Naxco.

La nouvelle entité se dit prête à la reprise

Prolinair emploie plus de cinquante salariés. Selon Marc Penella, la fusion entre DDS Prolinair et Trans Ocean Shipping (TOS), qui employaient toutes deux environ vingt-cinq personnes, n'a pas été "un outil de restriction des effectifs".
La nouvelle entité "est aujourd'hui prête à la reprise". Elle a prévu d'implanter au Havre "son objectif de développement". Son directeur général dévoile : "Nous allons muscler le jeu au Havre. Ce port sera pour nous une priorité de développement".

Vincent Calabrèse

Mercredi 16 Juillet 2014



Lu 786 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse