Prologis : un projet immobilier de 30.000 m2 pour l'Île-d'Abeau


Le groupe immobilier américain Prologis va créer en blanc un espace de 30.000 m2 de superficie répartie sur cinq cellules au sein de son parc logistique de l'Île-d'Abeau, totalisant, à ce jour, 600.000 m2.


Le parc logistique de l'Île-d'Abeau © Lyon
Le parc logistique de l'Île-d'Abeau © Lyon
Le nouveau projet du groupe immobilier américain Prologis à l'Île-d'Abeau est destiné à anticiper la reprise du marché lyonnais. "Le nouveau bâtiment doit être livré à la fin de l'année pour répondre aux besoins des clients portés par la reprise du marché lyonnais et la résorption de la vacance post-crise alliée à la pénurie de fonciers et d’offres dans la région", indique la direction du groupe.
Le bâtiment présente des améliorations techniques avec, en particulier, une hauteur sous poutre de 12 mètres permettant le stockage d’un niveau supplémentaire de palettes par rapport à une hauteur habituelle de 10 mètres, soit la possibilité de stocker, sur cinq cellules totalisant 30.000 m2, l’équivalent de six cellules sur 36.000 m2.
Prologis explique que la plateforme va bénéficier en outre d’"un système développé sur la base d’une conception BIM (Building Information Modeling), facilitant ainsi la maintenance du bâtiment et de ses équipements".

"Résorber la vacance post-crise alliée à la pénurie d'offre régionale"


À cet outil, en cours de développement par Prologis, s’ajoute une accréditation Breeam qualifiée de "very good" (très bonne), une large palette de rubriques ICPE autorisées, un éclairage Led dans les cellules et la mise en place d’un système de gestion et d’optimisation continue des dépenses énergétiques (SED + GTB), basé sur un équipement consultable à distance à tout moment et de n’importe quelle localisation.

"Anticiper la reprise du marché lyonnais"

Avec ce nouveau bâtiment bénéficiant d’une façade et d’une bonne visibilité depuis l’autoroute, Prologis estime être "le seul acteur à proposer un bâtiment neuf de 30.000 m2 disponibles dès 2016".
Cécile Tricault, directrice France Prologis, a déclaré : "Depuis les années de crise, toutes les analyses démontrent les bonnes performances et la reprise du marché de la logistique en région Rhône-Alpes, avec pour conséquence une pénurie d’offres et de fonciers disponibles. Ce développement en blanc, le second pour Prologis après un premier bâtiment de 75.000 m² développé au Havre cette année, correspond à ce contexte de marché. Il faut anticiper la demande pour répondre aux besoins de nos clients actuels et futurs". Et d'ajouter : "Aujourd’hui, nous sommes les seuls à proposer un bâtiment neuf d’une telle surface sur le marché lyonnais et sommes confiants sur sa commercialisation rapide".

Vincent Calabrèse

Vendredi 7 Octobre 2016



Lu 404 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse