Prolongation de la mission Atalante jusque fin 2014


Les forces européennes déployées dans l'océan Indien pour lutter contre les pirates somaliens ont vu vendredi 23 mars leur mission prolongée de deux ans et seront désormais autorisées à frapper leurs repaires sur les côtes.


© Eunavfor
© Eunavfor
Réunis à Bruxelles le vendredi 23 mars, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont approuvé la prolongation jusqu'à décembre 2014 de la mission Atalante, qui déploie depuis 2008 entre cinq et dix navires de guerre et des avions de reconnaissance. Après plusieurs mois de réflexion, ils ont également donné leur feu vert à des "mesures plus énergiques sur le littoral somalien", a indiqué Catherine Ashton, la chef de la diplomatie européenne.
Les navires d'Atalante auront désormais la possibilité de "neutraliser" les dépôts des pirates le long des côtes et sur les plages, à savoir leurs bateaux et leurs réserves, notamment de carburants. Pour ce faire, les navires ou les hélicoptères pourront tirer sur ces repaires dans des "conditions très définies", en s'assurant "de ne pas faire de dommages collatéraux", selon un responsable européen. Les hélicoptères ne pourront pas frapper à plus de quelques centaines de mètres à l'intérieur des terres. "Les attaques d'installations à terre seront autorisées lorsque des navires seront assaillis en mer", a indiqué le ministre espagnol, Jose Manuel Garcia-Margallo.

Vers une militarisation de la lutte

Opposés à cette initiative, les eurodéputés Verts allemands ont mis en garde contre "une nouvelle étape vers la militarisation" de la lutte contre les pirates. "Il existe une probabilité élevée que des forces militaires de l'UE blessent voire tuent des civils" ou "soient confrontées à des groupes armés qui ne se réclament pas des pirates", selon eux.

«Feu vert à l'attaque des bases des pirates somaliens sur les côtes»


L'Union européenne a prévu un budget de 14,9 millions d'euros pour le financement des coûts communs d'Atalante, les frais liés au déploiement des navires et des 1.400 militaires engagés étant à la charge des États contributeurs. Outre la protection des navires marchands, Atalante a permis l'arrestation de 117 pirates présumés et, pour la seule année 2011, le démantèlement de 27 groupes de pirates, selon l'UE.
Les ministres européens ont par ailleurs décidé d'activer, pour le première fois depuis sa création en 2003, le centre d'opérations de l'UE, basé à Bruxelles, afin de "coordonner" les trois missions de l'UE se déroulant dans la corne de l'Afrique et d'en "renforcer les synergies".
Outre Atalante, l'UE conduit depuis 2010 une opération de formation des militaires somaliens en Ouganda et prépare une mission civile visant à renforcer les capacités maritimes des pays de la zone afin de mieux contrôler leurs eaux territoriales.

AFP

Mercredi 28 Mars 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse