Promofluvia sur la défensive

Dans un contexte de morosité du transport fluvial, les coûts de construction ont figuré en 2015 au menu des travaux de l'association Promofluvia. Cette question, tout comme celle des investissements, figurera également au calendrier 2016 pour préparer aux opportunités du redressement.
L’installation du simulateur de conduite a largement mobilisé des membres de Promofluvia qui accueille cet équipement important pour les formations professionnelles.
La commission Transport de l’association élabore actuellement un document qui compare les coûts de construction, de grosses réparations, d’entretien et de maintenance des infrastructures, pour chacun des modes. "Cela implique de trouver des sources d’informations fiables et de rassembler et interpréter les données, ce qui n’est pas simple, notamment pour l’approche des coûts externes", a reconnu Jean-François Gros, président de Promofluvia, lors de la dernière assemblée générale. En 2015, l’exploration a principalement porté sur les coûts de construction. Ce travail durera encore plusieurs mois.
Autre dossier, celui relatif à la maîtrise du foncier bord à voie d’eau, une condition sine qua non du développement du trafic fluvial. Promofluvia a élaboré une fiche de propositions reprise et complétée par Provoideau, qui a retenu l’attention du ministère du Développement Durable au point d'en reprendre plusieurs chapitres à son compte.

Promouvoir l'intermodalité

Le Plan de développement urbain de la métropole lyonnaise est en cours de révision. "C’est une belle occasion pour obtenir une meilleure prise en compte du mode fluvial dans l’organisation de la desserte de la métropole lyonnaise", relève Jean-François Gros, surtout avec l’appui de l’article L1214-2 du code des transports qui met l’accent sur les voies de pénétration autres que routières et prescrit aussi "la localisation des infrastructures à venir, dans une perspective multimodale". Promofluvia suggère donc qu’un "schéma de desserte fluviale" soit intégré au PDU Lyonnais. L'association est agréée en matière d’urbanisme sur le territoire de la métropole. Elle a aussi une activité de conseil auprès de communes, de syndicats d’aménagement. C’est le cas par exemple à Chalon-sur-Saône pour des problèmes d’appontements de bateaux de passagers, de tourisme fluvial à Gray, d’aménagement des gorges de la Loire. Des contacts sont prévus avec les présidents des régions Rhône-Alpes-Auvergne et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le projet touristique "Vivre le fleuve", qui consiste à immerger le visiteur dans l’univers du transport fluvial de marchandises, comporte deux volets, d’une part, le développement de "chambres d’hôtes" sur des péniches et, d’autre part, l’utilisation de conteneurs aménagés comme logements insolites. L’étude de faisabilité de 50.000 euros, cofinancée par l’État, la CNR et Promofluvia, est achevée et les résultats seront prochainement présentés.
La commission Réglementation, Sécurité et Navigation animée par Jacques-Édouard Mounier a aussi beaucoup collaboré avec CNR, VNF, EDF pour la mise en place du Système d’information fluvial – SIF –, sur l’application des nouveaux textes, les soutiens aux SDIS lors des exercices de sécurité, sur l’opportunité de nouvelles formations. Plusieurs actions vont être lancées dont trois installations pilotes sur trois bateaux afin de poursuivre les tests VHF, AIS, ECDIS, cartographie…
Lors du second semestre, une réunion "5 à 7" de Promofluvia portera sur le transport de marchandises par voie fluviale. L'association recueille les besoins et attentes des bateliers.
Au terme d’une matinée très dense de travail, Matthieu Blanc, directeur régional de CFT et vice-président de Promofluvia, a dressé un portrait assez morose du marché et des flux ; Cependant les occasions de redressement, de développement sont suffisamment nombreuses et porteuses pour que CFT lance de nouveaux investissements, notamment appuyés par le projet d’envergure Iter.

Transport fluvial

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15