Promouvoir le ferroviaire français à l'international


L'agence pour le développement international des entreprises Ubifrance et Fer de France, organisme interprofessionnel du transport ferroviaire, ont signé vendredi 21 mars une convention pour le développement des entreprises du secteur hors de l'Hexagone, en vue d'augmenter les exportations ferroviaires de 30 % d'ici 2017.


© RFF/Capa/Michel Caumes
© RFF/Capa/Michel Caumes
Ubifrance et Fer de France ont signé une convention pour promouvoir le ferroviaire français à l'international. "Cette convention doit permettre de renforcer l'image de l'excellence française à l'international, et la visibilité des marchés porteurs pour les acteurs de la filière ferroviaire française qui comporte plusieurs grands champions et de nombreuses PME (petites et moyennes entreprises) et ETI (entreprises de taille intermédiaire)", ont indiqué Ubifrance, Fer de France et le ministère du Commerce extérieur.

+ 30 % d'export d'ici 2017

L'objectif est d'augmenter les exportations ferroviaires françaises de 30 % d'ici 2017, pour les porter à 1,1 milliard d'euros. Le partenariat est conclu pour une durée de deux ans. Il se concrétisera, entre autres, par l'organisation de pavillons français sur les salons internationaux ou la création d'un site internet vitrine de l'offre ferroviaire à l'export. Un plateau technique visant à aider les entreprises à répondre aux appels d'offre internationaux doit être créé, auquel l'État, au travers des investissements d'avenir, contribuera à hauteur de 600.000 euros.
Bercy estime à plus de 11 milliards d'euros d'ici dix ans le potentiel d'export de la filière ferroviaire française et a recensé plus d'une centaine de projets dans le monde sur lesquels les entreprises françaises sont positionnées. Deuxième puissance ferroviaire européenne avec un chiffre d'affaires de 4,24 milliards d'euros en 2013, la France était le troisième exportateur mondial avec 8,1 % de parts de marchés en 2002. Elle est passée à la neuvième place en 2012 avec 3,4 %.
"Nous devons renforcer cette présence française à l'international dans un contexte de baisse annoncée de la commande publique en France pour maintenir nos emplois", a dit la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, lors de la signature de la convention. Le président de Fer de France et PDG de la RATP, Pierre Mongin, a fait état du "caractère très cyclique de la commande nationale. Ce secteur de 300.000 personnes souffre des aléas de la commande publique qui dépend des finances publiques mais aussi des besoins". "Il faut que cette analyse de la fluctuation de l'activité nous conduise à dynamiser ces industries pour trouver, dans les moments où il y aura peut-être un peu de ralentissement, d'autres activités, d'autres marchés, notamment à l'international", a-t-il ajouté.

AFP

Lundi 24 Mars 2014



Lu 95 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse