Propeller Club de Rouen : "La Seine et la mer constituent l’ADN de notre Département"

Invité fin avril du Propeller Club de Rouen, Pascal Martin, président du conseil départemental de Seine-Maritime (CD76), a évoqué sa vision de l’axe Seine et du port de Dieppe, dont il préside également le Syndicat mixte pour le transmanche (SMPAT).
"Depuis la loi Notre d’août 2015, les départements n’ont plus de compétence économique. Il n’empêche. Dans Seine-Maritime, il y a Seine et mer, deux mots qui me sont chers et qui constituent l’ADN de notre département. Sur tous les dossiers importants, notre collectivité s’efforce d’accompagner les projets et de prendre des décisions politiques fermes. C’est le cas pour la ligne ferroviaire Serqueux-Gisors, cruciale pour les ports du Havre et de Rouen ou pour le contournement Est de Rouen", a déclaré Pascal Martin face au Propeller Club de Rouen.
Concernant le fleuve, l’élu entend en développer tous les atouts. Avec ses collègues des départements riverains, normands et franciliens, il a contribué en septembre dernier à la naissance de l’Association des départements de l’axe Seine (Adas), structure qui tiendra sa première assemblée générale en juin prochain.
Évoquant la liaison transmanche Dieppe-Newhaven, Pascal Martin a d’abord rappelé qu’elle coûtait annuellement une moyenne de 25 millions d’euros au département. Mais il a aussitôt ajouté que c’était "un lien qui porte la région dieppoise" et que "les conséquences de sa suppression seraient dramatiques. On condamnerait Dieppe". Il a également souligné que "l’activité transmanche constituait la principale recette du port". "Nous sommes à la fin d’un cycle. Après une nouvelle consultation, nous sommes en négociations avec DFDS Seaways France, actuel délégataire de service public jusqu’au 1er janvier prochain. Nous devrions définir avant cette date les modalités d’une nouvelle DSP", a précisé le président du CD76, qui finance le SMPAT à 95 %, et recherche de nouveaux partenaires financiers tels le conseil régional de Normandie, qui pilote le Syndicat mixte du port de Dieppe (SMPD) ou la communauté d’agglomération Dieppe-Maritime.
Le port de Dieppe qui a enregistré de bons résultats en 2016, multipliant notamment par trois son trafic de pièces pour l’éolien terrestre, continue de moderniser ses équipements. En juillet, le SMPD devrait bénéficier d’un nouveau hangar de 2.000 m2 dédié aux vracs. Et fin avril, il a réceptionné une nouvelle grue mobile sur pneus d’une capacité de levage de 120 tonnes, qui s’ajoute aux trois engins déjà en activité autour du bassin de Paris.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15