Qatar Airways intégrera l'alliance Oneworld le 30 octobre

Qatar Airways intégrera officiellement Oneworld le 30 octobre, devenant ainsi la première grosse compagnie du Golfe à entrer dans l'une des trois alliances aériennes mondiales.
"À partir du 30 octobre, les 3 millions de membres du programme de fidélisation (Privilege Club) de Qatar Airways verront leurs privilèges étendus à leurs voyages sur toutes les autres compagnies membres de Oneworld, dont Air Berlin, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific Airways, Finnair, Iberia, Japan Airlines, Lan Airlines, Malaysia Airlines, Qantas, Royal Jordanian et quelque 30 compagnies affiliées", explique Oneworld. De son côté, au 30 octobre, Oneworld desservira alors près de 1.000 aéroports dans plus de 150 pays, transportera 480 millions de passagers par an sur une flotte combinée de près de 3.500 appareils pour un chiffre d'affaires annuel cumulé de 140 milliards de dollars américains.
"L'entrée de Qatar Airways dans Oneworld intervient peu de temps avant l'emménagement de la compagnie qatarie dans ses nouvelles infrastructures à l'aéroport international Hamad de Doha, conçu pour renforcer sa position en tant que hub mondial, avec une capacité à terme de 50 millions de passagers par an", commente Oneworld.

130 destinations

Lancée en 1997, Qatar Airways a transporté 17 millions de passagers l'an passé. Sa flotte de 130 appareils est l'une des plus jeunes au monde avec un âge moyen de 4 ans. Et la compagnie a passé des commandes et des options pour plus de 250 appareils supplémentaires prévus pour livraison au cours des prochaines années. Parmi son réseau mondial de 130 destinations, elle dessert les hubs Oneworld de Madrid, Berlin-Tegel, Londres-Heathrow et Moscou-Domodedovo en Europe, Amman au Proche-Orient, Hong Kong, Kuala Lumpur, Osaka-Kansai, Tokyo-Narita, Sydney et Melbourne en Asie-Pacifique ainsi que New York-JFK en Amérique du Nord.
Qatar Airways avait annoncé en octobre 2012 son intention de rejoindre Oneworld. Les deux autres principales compagnies du Golfe Emirates et Etihad refusent toujours pour l'heure d'intégrer une quelconque alliance. Conçues pour doper le trafic des compagnies sur le réseau transatlantique Nord, les alliances aériennes - Star Alliance (créée en 1997), SkyTeam (en 2000) et Oneworld (en 1999) - ont peu à peu permis aux transporteurs de prendre aussi position sur les marchés émergents notamment la Chine. Les alliances avaient été imaginées pour contourner les restrictions juridiques empêchant les compagnies de différents continents de fusionner ou d'accéder à certains marchés sans accord bilatéral entre États.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15