Qatar Airways intégrera l'alliance Oneworld le 30 octobre


Qatar Airways intégrera officiellement Oneworld le 30 octobre, devenant ainsi la première grosse compagnie du Golfe à entrer dans l'une des trois alliances aériennes mondiales.


© Qatar Airways
© Qatar Airways
"À partir du 30 octobre, les 3 millions de membres du programme de fidélisation (Privilege Club) de Qatar Airways verront leurs privilèges étendus à leurs voyages sur toutes les autres compagnies membres de Oneworld, dont Air Berlin, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific Airways, Finnair, Iberia, Japan Airlines, Lan Airlines, Malaysia Airlines, Qantas, Royal Jordanian et quelque 30 compagnies affiliées", explique Oneworld. De son côté, au 30 octobre, Oneworld desservira alors près de 1.000 aéroports dans plus de 150 pays, transportera 480 millions de passagers par an sur une flotte combinée de près de 3.500 appareils pour un chiffre d'affaires annuel cumulé de 140 milliards de dollars américains.
"L'entrée de Qatar Airways dans Oneworld intervient peu de temps avant l'emménagement de la compagnie qatarie dans ses nouvelles infrastructures à l'aéroport international Hamad de Doha, conçu pour renforcer sa position en tant que hub mondial, avec une capacité à terme de 50 millions de passagers par an", commente Oneworld.

130 destinations

Lancée en 1997, Qatar Airways a transporté 17 millions de passagers l'an passé. Sa flotte de 130 appareils est l'une des plus jeunes au monde avec un âge moyen de 4 ans. Et la compagnie a passé des commandes et des options pour plus de 250 appareils supplémentaires prévus pour livraison au cours des prochaines années. Parmi son réseau mondial de 130 destinations, elle dessert les hubs Oneworld de Madrid, Berlin-Tegel, Londres-Heathrow et Moscou-Domodedovo en Europe, Amman au Proche-Orient, Hong Kong, Kuala Lumpur, Osaka-Kansai, Tokyo-Narita, Sydney et Melbourne en Asie-Pacifique ainsi que New York-JFK en Amérique du Nord.
Qatar Airways avait annoncé en octobre 2012 son intention de rejoindre Oneworld. Les deux autres principales compagnies du Golfe Emirates et Etihad refusent toujours pour l'heure d'intégrer une quelconque alliance. Conçues pour doper le trafic des compagnies sur le réseau transatlantique Nord, les alliances aériennes - Star Alliance (créée en 1997), SkyTeam (en 2000) et Oneworld (en 1999) - ont peu à peu permis aux transporteurs de prendre aussi position sur les marchés émergents notamment la Chine. Les alliances avaient été imaginées pour contourner les restrictions juridiques empêchant les compagnies de différents continents de fusionner ou d'accéder à certains marchés sans accord bilatéral entre États.

AFP

Mardi 10 Septembre 2013



Lu 49 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse