Qatar Airways, nouveau membre de l'alliance OneWorld


Qatar Airways a rejoint officiellement mardi 29 octobre OneWorld, devenant ainsi la première grosse compagnie du Golfe à entrer dans l'une des trois alliances aériennes mondiales.


© OneWorld
© OneWorld
"Devenir membre de OneWorld est l'un des moments les plus importants de l'histoire de Qatar Airways", a déclaré le PDG de la compagnie qatarie, Akbar Al-Baker. Une cérémonie scellant cette adhésion a eu lieu le 29 octobre en milieu de journée à Hamad International Airport, le nouvel aéroport de Doha qui, selon Akbar Al-Baker, sera opérationnel début 2014. Un Boeing 777-300 portant le logo "Qatar, member of OneWorld" a été le premier avion à se poser mardi avec le logo de l'alliance sur le tarmac du nouvel aéroport, en présence de responsables de compagnies partenaires. L'adhésion de Qatar Airways à OneWorld "permettra de renforcer notre offre compétitive et de donner à nos clients ce qu'ils méritent pleinement : plus de choix à travers un réseau véritablement mondial", s'est félicité Akbar Al-Baker.
OneWorld réunissait déjà Air Berlin, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific Airways, Finnair, Iberia, Japan Airlines, Lan Airlines, Malaysia Airlines, Qantas, Royal Jordanian et une trentaine d'autres compagnies. L'alliance a annoncé qu'elle allait dorénavant desservir un millier d'aéroports dans plus de 150 pays, transporter 475 millions de passagers par an sur une flotte combinée de 3.300 appareils pour un chiffre d'affaires annuel cumulé de 140 milliards de dollars.
Parmi son réseau mondial, Qatar Airways dessert les hubs OneWorld de Madrid, Berlin-Tegel, Londres-Heathrow et Moscou-Domodedovo en Europe, Amman au Proche-Orient, Hong Kong, Kuala Lumpur, Osaka-Kansai, Tokyo-Narita, Sydney et Melbourne en Asie-Pacifique ainsi que New York-JFK en Amérique du Nord.
Conçues pour doper le trafic des compagnies sur le réseau transatlantique Nord, les alliances aériennes - Star Alliance (créée en 1997), SkyTeam (en 2000) et OneWorld (en 1999) - ont peu à peu permis aux transporteurs de prendre aussi position sur les marchés émergents comme la Chine.
Lancée en 1997, Qatar Airways a transporté 17 millions de passagers en 2012. Sa flotte compte 130 appareils d'une moyenne d'âge de 4 ans, et la compagnie a passé des commandes et des options pour plus de 250 appareils supplémentaires. Ces commandes incluent 13 A380-800, 80 A350, 52 B787 et 80 A320 Neo. Les livraisons sont prévues entre 2014 et 2021, a précisé le PDG de Qatar Airways.

Nouvelles commandes au salon aéronautique de Dubaï

Akbar Al Baker s'est dit mardi "confiant" de pouvoir recevoir dès l'an prochain l'A350, dont il est l'un des plus grands clients. Il s'exprimait en marge de la cérémonie marquant l'adhésion de Qatar Airways à l'alliance OneWorld. Le PDG de Qatar Airways a en outre annoncé qu'il envisageait de passer de nouvelles commandes lors du salon aéronautique de Dubaï en novembre. "Oui, nous allons passer des commandes au salon aéronautique de Dubaï, mais l'annonce sera faite là-bas", a-t-il dit

AFP

Mercredi 30 Octobre 2013



Lu 109 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse