Quatorze livraisons en juin


En juin, Alphaliner a enregistré quatorze livraisons de porte-conteneurs dans le monde. Il ne s'agit pas d'un mois record en la matière car depuis 2010, certains mois se sont montrés bien plus fournis. L'Asie reste le plus gros fournisseur de la planète shipping.


© Kuehne+Nagel
© Kuehne+Nagel
Maersk Line, le numéro un de la line régulière dans le monde a pris livraison d'un nouveau navire : le "Matz Maersk", qui affiche une capacité de 18.270 EVP. La filiale du groupe danois devrait annoncer prochainement la commande d'un navire beaucoup plus gros puisqu'il affichera une capacité de 24.000 EVP. Une unité dont les frais d'exploitation seront, selon Ocean Shipping Consultants (OSC), 23,1 % moins élevés que pour un navire de 16.000 EVP. L'enjeu est donc de taille.
Evergreen s'est vu livrer le "Thalassa Niki", d'une capacité de 13.808 EVP. Quant à Hyundai merchant Marine, il est venu prendre livraison du "Hyundai Drive", qui pourra transporter jusqu'à 13.100 EVP. Autre livraison en cours, mais non comptabilisée en juin pour l'armateur coréen, le "Hyundai Victory", d'une capacité de 13.100 EVP. Le navire avait été commandé en 2011 chez Daewoo Shuiplbuilding & Marine Engineering (DSME). Le courtier parisien Alphaliner indique qu'il va rejoindre courant juillet l'alliance G6. Ces deux dernières constructions de HMM ont été financées par l'armateur grec Danaos.

"Des navires sortis plus tard des chantiers en raison de la crise économique"


L'allemand Hamburg Süd, pour sa part, a reçu le "Cap San Sounio", de 9.814 EVP. De son côté, CMA CGM a annoncé la livraison du "CMA CGM Danube", de 9.289 EVP, qui a été construit à Dalian, et qui va être exploité sur une ligne reliant la Chine, la Malaisie à la Turquie et la mer Noire. Quant à UASC, dans le golfe Arabe, sa flotte s'est enrichie du "UASC Tabuk", de 9.034 EVP. Au Japon, NYK, de son côté, a pris livraison du "Wide Alpha", de 5.370 EVP. À Taïwan, Yang Ming a vu arriver le "YM Essence". Ce porte-conteneurs, de 4.662 EVP, a été construit à Kaohsiung chez CSBC. Selon Alphaliner, il s'agit de la 2e unité d'une série de cinq commandée en 2008 à Taïwan dont la livraison avait été différée en raison de la crise économique
Le singapourien PIL a pris livraison du "Kota Sabas", d'une capacité de 3.889 EVP, conçu dans les chantiers chinois de Taizhou. Le néerlandais NileDutch a vu arriver une unité de 3.510 EVP : le "Niledutch Breda". Le navire a été construit sur l'île de Chong Ming à Shanghai, pour être exploité sur une ligne Extrême-Orient-Afrique de l'Ouest.
Le chinois Cosco a pris livraison du "Nordlion" (1.756 EVP) tandis que MCC a reçu le "Tokyo trader" (1.102 EVP) et enfin Eimskip le "Lagarfoss" (un navire 875 EVP construit en Chine à la demande de l'armateur islandais).

Vincent Calabrèse

Vendredi 4 Juillet 2014



Lu 145 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse