Quatre jours de grève à Conakry

Les salariés du port de Conakry, géré par Bolloré, ont fait grève de vendredi à lundi pour exiger de "meilleures conditions de vie et de travail" et le respect d'engagements pris par la direction.
"Nous avons décidé de suspendre la grève parce que nous avons eu des discussions franches avec la direction du port et le ministère des transports", a expliqué le porte-parole des grévistes, Mohamed Camara. "Nous avons obtenu une promesse ferme d'une hausse significative des salaires et la prise en compte de la plupart de nos revendications", a ajouté M. Camara. Les 400 employés du port avaient déclenché vendredi une grève illimitée. Ils avaient barricadé les grilles d'entrée et chassé les expatriés africains et européens qui travaillent avec eux et n'ont pas voulu suivre la grève. Plusieurs camions, qui attendaient l'ouverture du port pour charger des conteneurs, avaient en outre été sommés de quitter les lieux.

Après la rupture du contrat entre le gouvernement guinéen et l'ancien gestionnaire Getma International, les travailleurs avaient exigé notamment la garantie de l'emploi, la reconnaissance de l'ancienneté, le maintien de la couverture sociale à 100 % et la revalorisation de primes spéciales. Autant de revendications acceptées par le groupe Bolloré depuis compter du 1er avril, mais toujours en attente.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15