Quelle place aura le fret dans la stratégie du futur GIU ?

Fruit d'une réflexion commune entre RFF, SNCF Infra et la Direction des circulations ferroviaires, soit les composantes du futur gestionnaire d'infrastructures unifié, le "Grand plan de modernisation du réseau" a été remis à Frédéric Cuvillier. Pour le fret, cette profession de foi devrait être enrichie par les propositions des groupes de travail créés le 18 septembre à l'initiative du ministre délégué aux Transports pour relancer le transport de marchandises par rail... dessertes portuaire incluses.
Commandé à RFF il y a un an par Frédéric Cuvillier, le "GPMR" dresse les grandes orientations de l'infrastructure ferroviaire déclinée en quatre sous-réseaux : le réseau francilien et les nœuds ferroviaires, le réseau LGV, le réseau classique structurant et le réseau de desserte fine du territoire. Pour le transport de marchandises, un enjeu transversal est poursuivi : "Contribuer à la compétitivité du fret ferroviaire en mettant l'accent sur l'intégration européenne du réseau, en améliorant l'offre de sillons et les modes d'exploitation". À l'aune de cette déclaration, la profession de foi du futur GIU s'articule autour de plusieurs objectifs : "Garantir un état technique maîtrisé, la sécurité et la régularité des réseaux, faciliter l'usage du train, adapter les capacités et contribuer à la transition énergétique des réseaux". Au titre de la régularité, la baisse de 20 % des incidents liés à l'infrastructure sur le réseau structurant, la stabilité du graphique ou l'optimisation des temps d'intervention apparaissent. Défis du futur GIU, les leviers d'actions pour atteindre ces objectifs sont l'industrialisation des processus, la modernisation de l'exploitation du réseau et le dialogue avec tous les maillons de la chaîne ferroviaire dont les chargeurs, les entreprises ferroviaires et les autorités organisatrices de transport.

Desserte des ports maritimes

À travers l'offre de sillons, la coordination avec les gestionnaires d'infrastructures voisins ou le déploiement du système européen ERTMS sur de grands corridors, l'une des priorités fret du GPMR est le développement des flux internationaux. Dans ce cadre, le plan de modernisation promeut une "planification stratégique par axe qui permet de mieux articuler sillons commerciaux et plages de travaux afin de développer des sillons longs parcours".

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15