Quelles suites donner au Predit 4 ?


Achevant un cycle de six années d'études, le Carrefour final du Prédit 4 s'est tenu en octobre à Paris. Entre 2008 et 2013, les 1.121 projets du programme ont mobilisé 350 millions d'euros de crédits publics à l'origine d'un montant global d'investissement de 1,2 milliard. Sur de nouvelles bases, une réflexion est engagée en vue de lancer une cinquième édition.


© RFF/Philippe Giraud
© RFF/Philippe Giraud
Dispositif interministériel dédié à la mise en cohérence des recherches et des investissements publics-privés dans les transports terrestres, le Predit a-t-il vécu sous sa forme actuelle ? En clôture du Carrefour final du Prédit 4, Jean-Paul Albertini, commissaire général au développement durable, a posé les bases du prochain programme. "Redéfini dans ses objectifs et sa structure pour mieux s'adapter aux paysages de la recherche européen et français de 2014 et au-delà, sa vocation prioritaire sera d'éclairer la définition et la mise en œuvre des politiques publiques des transports, en renforçant le dialogue avec le monde industriel, les collectivités territoriales et leurs opérateurs".

"140 projets pour un financement public de 24 M EUR"


La définition de ce nouvel outil, son cadre et ses modes d'action est confiée à la Direction de la recherche et de l'innovation du MEDDE avec lancement prévu courant 2014. Pour justifier cette évolution, le Comité d'évaluation du Prédit évoque à demi-mots les contraintes budgétaires et surtout les changements intervenus dans la recherche française depuis 2008. En témoignent la montée en puissance des Pôles de compétitivité, la création de nouveaux types de financement ou le lancement des Investissements d'Avenir et du programme "Nouvelle France industrielle" par le ministère du Redressement productif.

Résultats du groupe "Logistique et Transports"

Parmi les cinq groupes opérationnels du Prédit 4, le quatrième était consacré à la logistique et au transport de fret. Présidé par Olivier Maurel, il a recensé 140 projets pour un financement public de l'ordre de 24 millions d'euros. Lancées au lendemain du Grenelle de l'environnement, ses études ont privilégié les modes alternatifs à la route, le rail en particulier. Dans ce cadre citons les études de faisabilité et techniques consacrées à la création d'un opérateur ferroviaire de proximité dans la filière bois (projet Intermode bois), et de navettes ferroviaires semi-automatiques intégrées au futur chantier multimodal sur le port du Havre (projet DCAS). À la disposition du public, d'autres recherches ont porté sur l'évolution des besoins logistiques et de transport de fret à l'horizon 2040, les outils favorisant la mutualisation et l'efficacité des logistiques urbaines, le conteneur 45' et la productivité des chantiers multimodaux.

Érick Demangeon

Vendredi 8 Novembre 2013



Lu 211 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse