RC2N pour fédérer le secteur de la réparation navale


En avril dernier, a été créée à Rouen une association baptisée "Réparation construction navale de Normandie" (RC2N). Son objectif est de fédérer les entreprises de ces secteurs pour proposer des solutions compétitives et une mise en réseau des équipements.


© J.-C. C.
© J.-C. C.
Mardi 26 juin, a été présentée la nouvelle association RC2N présidée par Alain Adam. Outre cette fonction au sein de RC2N, il est également le responsable du secteur réparation navale au sein du Grand Port maritime de Rouen. "Notre objectif, c'est de fédérer les entreprises qui font du chiffre d'affaires en réparation navale", explique-t-il. Au fil des années, ce secteur, tout comme celui de la construction navale, s'est notablement contracté dans la région. Pour Alain Adam et les entreprises concernées, il est temps de redynamiser ce secteur, d'autant que l'activité maritime et fluviale dans la grande région normande se développe.

"Renforcer la branche industrielle et navale normande"


Avec l'aide d'un cabinet spécialisé, RC2N a passé en revue tous les éléments actuels et potentiels constituant cette filière. Alain Adam explique que la région dispose de moyens significatifs de réparation navale : élévateurs à bateaux à Dieppe, à Cherbourg et à Rouen, chantier naval à Fécamp, cales sèches au Havre, dock flottant à Rouen. "Il existe également des outils de mise à sec privés à Achères, au Trait ou encore à Villeneuve-Le-Roi..."

RC2N travaille sur quatre axes

L'étude qui a été menée montre que le chiffre d'affaires potentiel de cette filière pourrait atteindre près de 42 millions d'euros contre 16/17 actuellement. En termes de postes de travail, elle pourrait compter environ 275 emplois équivalent temps plein. De multiples marchés existent pour une branche mieux structurée : en plus des unités qui font appel assez régulièrement aux installations normandes (comme les dragues ou les bacs), il est possible de mobiliser d'autres secteurs comme les automoteurs fluviaux, les paquebots fluviaux de croisière, les unités de pêche professionnelle, les secteurs de la plaisance et de la grande plaisance, etc. Aujourd'hui, RC2N fédère déjà une vingtaine d'entreprises implantée sur le littoral normand du Tréport à Cherbourg et sur l'Axe Seine de Paris au Havre. RC2N travaille sur quatre axes : créer une offre de service de réparation navale compétitive, répondre aux marchés et à leur évolution, renforcer la branche industrielle et navale normande en améliorant la compétitivité des acteurs et la lisibilité de l'offre, développer une offre de service de maintenance préventive et curative des navires maritimes et fluviaux.

Jean-Claude Cornier

Mardi 3 Juillet 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse